• Home
  • Actualite
  • Business
  • Alibaba double son investissement dans sa filiale en Asie du sud-est

Alibaba double son investissement dans sa filiale en Asie du sud-est

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Alibaba a annoncé lundi un doublement à 4 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de son investissement dans sa filiale Lazada, présente dans le sud-est asiatique, signe de l'appétit du géant chinois de l'e-commerce pour une région au fort potentiel de développement.

Alibaba possède depuis l'an dernier 83 pour cent du capital de Lazada, numéro un des ventes en ligne dans le sud-est asiatique, après un investissement cumulé de 2 milliards de dollars. Lazada, dont le siège se trouve à Singapour, est présente aussi dans cinq pays (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Vietnam). L'entreprise revendique 560 millions de clients dans la région. Dans un communiqué, Alibaba a annoncé son intention d'investir 2 milliards supplémentaires. Interrogé, le groupe chinois n'a pas voulu dire à quel pourcentage passerait sa participation dans Lazada.

L'un des fondateurs d'Alibaba, Lucy Peng, déjà présidente de Lazada, va prendre également la direction générale de l'entreprise singapourienne, a précisé le communiqué. "Avec une population jeune, un fort taux de pénétration du téléphone portable et seulement 3 pour cent des transactions actuellement faites via internet, nous sommes très confiants de pouvoir doubler la mise", a déclaré Mme Peng, citée dans le communiqué.

Alibaba, avec sa plateforme Taobao, domine quelque 90 pour cent du marché chinois des échanges de particuliers à particuliers sur internet et sa plateforme Tmall contrôle la moitié des transactions en ligne entre professionnels et particuliers dans le pays.

Mais le groupe, qui tire toujours plus de 80 pour cent de ses revenus de ses plateformes de vente, cherche à diversifier ses activités tous azimuts, notamment dans la vidéo et le divertissement, tout en s'étendant à l'étranger, qui ne représente encore qu'une petite partie de son chiffre d'affaires.

Une façon de faire face à l'essoufflement attendu de ses recettes sur fond de ralentissement de la croissance économique chinoise. (AFP)

Alibaba