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Chine: JD.com, géant de l'e-commerce, lève 2,5 mds USD pour son bras logistique

By AFP

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JD.com, géant chinois de la vente en ligne et rival d'Alibaba, va lever 2,5 milliards de dollars de capitaux pour sa branche logistique, à l'heure où le groupe s'efforce de développer ses infrastructures à l'étranger, notamment en Europe.

Un vaste consortium d'investisseurs comprenant notamment le mastodonte du web chinois Tencent apportera pour "environ 2,5 milliards de dollars" de capitaux à JD Logistics, explique un communiqué diffusé mercredi. L'opération, dont les détails exacts n'ont pas été précisés, doit être finalisée d'ici fin mars et JD.com conservera une participation majoritaire de quelque 81 pour cent dans la filiale.

Cette levée de fonds réunit, outre Tencent, des banques chinoises, l'assureur China Life ou encore les fonds Hillhouse Capital et Sequoia. Avec 266 millions d'usagers revendiqués, JD.com reste essentiellement cantonné au marché chinois, où il est le numéro deux du commerce électronique face au géant du secteur Alibaba, le groupe de l'emblématique Jack Ma.

Mais le modèle de fonctionnement des deux entreprises est très différent. Alibaba a construit son succès sur la vente directe entre particuliers (à l'image d'eBay) ou d'entreprise à particulier, en imposant son propre système de paiement électronique. A l'inverse, JD.com stocke dans ses propres entrepôts et assurant lui-même la livraison des produits vendus sur ses plateformes. D'où son réseau logistique extrêmement dense comptant quelque 400 entrepôts à travers le pays.

La levée de fonds permettra notamment de financer "des investissements supplémentaires dans l'automatisation (des entrepôts), les livraisons par drone et la robotique", a commenté Richard Liu, PDG de JD.com, cité dans le communiqué. Mais l'opération intervient également alors que le groupe chinois affiche ouvertement ses ambitions d'étendre ses activités à l'étranger: il a annoncé vouloir lancer dès l'an prochain une plateforme de vente et des services de livraison en France, puis au Royaume-Uni.

Du côté de Tencent, opérateur de la populaire messagerie multifonctions WeChat, c'est une nouvelle marque de son intérêt pour la vente en ligne et les interactions possibles avec le commerce en dur traditionnel.

Tencent détient environ 20 pour cent du capital de JD.com, et les deux groupes s'affichent volontiers en alliés pour concurrencer Alibaba. Ils ont récemment annoncé des investissements conjoints dans la firme d'e-commerce Vipshop, puis dans la branche d'immobilier commercial du conglomérat chinois Wanda. (AFP)

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