• Home
  • Actualite
  • Business
  • Décathlon rejoint la Chaire Bali, l’écosystème d’open-innovation dédié à l’industrie textile

Décathlon rejoint la Chaire Bali, l’écosystème d’open-innovation dédié à l’industrie textile

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Le groupe Décathlon va participer au programme français de recherche et de formation sur le futur de l’industrie textile, initié par l’école d’ingénieurs ESTIA, implantée au Pays Basque où l’enseigne de sport opère ses activités nautiques. Décathlon siège donc désormais à la chaire Bali (Biarritz Active Lifestyle Industry) de l’Estia, fondée voici deux ans, qui fédère des industriels, des marques et écoles de mode autour de cinq axes stratégiques : la digitalisation de la matière, la RSE & la traçabilité, l’automatisation des processus, l’industrie textile 4.0 et la production à la demande. A ses côtés, Lectra, la Fondation pour les textiles innovants et utiles Today Tomorrow Textiles, ou encore Esmod.

« L’objectif de la Chaire BALI est de mettre tous les acteurs autour de la table pour bâtir ensemble les standards de l’industrie textile du futur. L’arrivée de Décathlon, acteur emblématique du marché du sport, est un signal fort pour le marché. Nous espérons convaincre d’autres marques françaises, dans le luxe notamment », a déclaré dans un communiqué Chloé Salmon Legagneur, la responsable de la Chaire BALI.

Au programme, de la recherche sur de nouveaux procédés de conception intégrant réalité augmentée, intelligence artificielle et confection 3D, automatisation des process de fabrication, et nouvelles logiques d’économie circulaire pour favoriser le recyclage des déchets textiles.

Decathlon