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Fast Retailing (Uniqlo): résultats semestriels bien orientés

By AFP

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Le groupe japonais d'habillement Fast Retailing, propriétaire de la populaire marque Uniqlo, a annoncé jeudi une progression de 9,5 pour cent de son bénéfice net du premier semestre, les ventes des collections d'hiver ayant été dopées par l'arrivée du froid.

Le concurrent de Zara et H&M a affiché un gain net de 114,03 milliards de yens (915 millions d'euros) à l'issue des mois de septembre à février, sur un chiffre d'affaires qui s'est apprécié de 6,8 pour cent à 1.267,7 milliards.

Le résultat d'exploitation a aussi évolué positivement (+1,4 pour cent), rebondissant par rapport au trois premiers mois seuls, le deuxième trimestre ayant bénéficié de la vente des tenues en tissus spéciaux efficaces contre le froid.

Uniqlo, la griffe vedette du groupe du milliardaire Tadashi Yanai, a encore affiché de solides performances à l'étranger (ventes en hausse de 14 pour cent) mais, au Japon, où les températures sont restées très clémentes jusqu'en novembre, les tenues hivernales ne se sont pas arrachées aussi vite que prévu.

Cela a été en partie rattrapé en décembre et janvier, avant que des vêtements printaniers commencent à trouver preneur.

Les bénéfices à l'étranger d'Uniqlo, qui est le sponsor des stars du tennis Roger Federer et Kei Nishikori, ont augmenté de 9,6 pour cent sur un an, tandis qu'ils ont dévissé de 23,7 pour cent dans l'archipel.

Au Japon, les ventes via internet ont augmenté de 30 pour cent, pour représenter 10 pour cent du chiffre d'affaires d'Uniqlo dans l'archipel. Le groupe se félicite de la mise en service d'un centre logistique automatisé à Tokyo qui permet d'accélérer le traitement des commandes.

L'autre marque de "vêtements basiques" de Fast Retailing, g.u., a vu de son côté ses ventes s'envoler de 11 pour cent et le bénéfice d'exploitation bondir de 54 pour cent, aidée par une campagne de publicité télévisée.

Les autres griffes (dont Theory et Princess tam tam) ont globalement produit des résultats en demi-teinte, à cause entre autres de la mauvaise passe que traverse Comptoir des Cotonniers.

Le réseau mondial de Fast Retailing, toutes enseignes comprises, avoisine les 3.500 points de vente, incluant les boutiques franchisées.

Le groupe vise toujours pour l'exercice débuté le 1er septembre un bénéfice net de 165 milliards de yens (nouveau record annuel le cas échéant) et un chiffre d'affaires de 2.300 milliards de yens (+8 pour cent). En revanche, son bénéfice d'exploitation est désormais attendu à 260 milliards (+10 pour cent sur un an), soit dix milliards de moins que celui précédemment espéré. (AFP)

Photo : Uniqlo

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