Geox spa : un chiffre d'affaires en baisse de 6,2% sur les neuf premiers mois de 2025
Geox spa, société cotée sur le marché Euronext Milan géré par Borsa Italiana, a clôturé les neuf premiers mois avec un chiffre d'affaires consolidé de 492,8 millions d'euros, en baisse de 6,2% par rapport à l'exercice précédent (-6,3% à taux de change constants). Hors impact de la fermeture des filiales en Chine et aux États-Unis, la baisse s'élève à 19,3 millions d'euros (-3,8%).
« Geox enregistre une baisse des ventes de 3,8% par rapport à la même période de l'année précédente, à périmètre constant. Les conditions du marché et la dynamique générale de la consommation continuent d'influencer l'évolution de la demande du secteur, qui reste en nette contraction. Je tiens toutefois à souligner que notre canal de vente au détail direct a maintenu un niveau de ventes comparables globalement stable par rapport à la période précédente », a souligné le directeur général, Francesco Di Giovanni, dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires du canal wholesale s'élève à 172,6 millions
« Même dans ce contexte de marché, nous nous sommes concentrés sur des actions de rationalisation et d'optimisation de la structure des coûts, qui ont permis d'atteindre un Ebit ajusté supérieur à celui des neuf premiers mois de 2024 », a ajouté le PDG.
« Pour l'exercice 2025, malgré la faiblesse du chiffre d'affaires (baisse à un chiffre élevé), nous prévoyons, grâce aux actions de maîtrise des coûts susmentionnées, une marge d'Ebit ajustée conforme aux prévisions précédentes du plan et une dette bancaire comprise entre 100 et 110 millions d'euros », a déclaré Di Giovanni.
Le chiffre d'affaires du canal de vente en gros s'élève à 172,6 millions, soit 35% du chiffre d'affaires du groupe (contre 35,1% sur les neuf premiers mois de 2024), enregistrant une baisse de 6,3% à taux de change courants (-6,3% à taux de change constants) par rapport aux 184,2 millions d'euros des neuf premiers mois de 2024.
Le chiffre d'affaires du canal de vente au détail s'élève à 186,9 millions, soit 37,9% du chiffre d'affaires du groupe, en légère baisse par rapport aux 190,6 millions des neuf premiers mois de 2024 (-1,9% à taux de change courants, -1,9% à taux de change constants). Hors impact de la fermeture des filiales en Chine et aux États-Unis, la baisse est de 0,6 million d'euros (-0,3%). Cette diminution est due à un effet de périmètre net négatif d'environ 1,3 million d'euros, résultant des fermetures de magasins effectuées principalement au cours de l'exercice 2024.
Au cours des neuf mois, 23 nouvelles boutiques ont ouvert et 70 ont fermé
Le chiffre d'affaires généré par les canaux digitaux, qui, depuis cette année, incluent le site web de la marque et les marketplaces, gérés à la fois en direct et en gros, a enregistré une baisse de 11,5% par rapport aux neuf premiers mois de 2024, également en raison d'une politique de rationalisation des canaux de vente en ligne lancée au cours du second semestre de l'exercice en cours.
Au 30 septembre 2025, le nombre total de « Geox shops » s'élève à 569, dont 236 gérés en propre. Au cours des neuf mois de 2025, 23 nouvelles boutiques ont été ouvertes et 70 fermées, conformément à l'optimisation prévue du réseau de distribution sur les marchés plus matures.
Le besoin en fonds de roulement d'exploitation s'élève à environ 161,4 millions d'euros, en hausse d'environ 57,0 millions d'euros par rapport aux 104,4 millions d'euros au 31 décembre 2024 et en baisse de 2,1 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2024 (163,5 millions d'euros). L'évolution du fonds de roulement sur les neuf mois est cohérente avec la saisonnalité de l'activité, entraînant une absorption de trésorerie correspondante.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC