La maison Chanel renouvelle son partenariat avec le Festival de Hyères
Pour la quarantième édition du festival international de mode, de photographie et d’accessoires, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 à Hyères (Var), les alliés historiques réaffirment leur soutien. C’est le cas des grands partenaires Chanel et le 19M
Chanel remettra le Grand Prix du Jury pour un projet en collaboration avec une ou plusieurs maisons d’art dont la marque est propriétaire. Le 19M décernera le Prix le19M des Métiers d’art pour la meilleure collaboration entre un ou une finaliste du prix Mode et une maison d’art de l’écosystème Chanel / 19M. L’Atelier des Matières mettra à disposition de matières endormies et le 7L (nom de la librairie de Karl Lagerfeld) décernera le Grand Prix du Jury de la Photographie.
Les partenaires principaux qui renouvellent leur soutien sont : LVMH, Hermès, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le Défi, Supima (qui renforce son soutien en créant le prix Supima) et American Vintage.
Après une période mouvementée, le Festival de Hyères confirme la constance des partenaires acquis sous l’ère Jean-Pierre Blanc
Les autres partenaires du festival sont : Kering, Premiere Classe, l’Alliance for European Flax-Linen & Hemp, Sterling International, Première Vision, Sheriff Projects, Kitten, Les Teintures de France, Atelier Mériguet-Carrère, ADC - Au-Delà du Cuir et Stellae France.
Sans oublier les partenaires publics qui ont également réaffirmé leur solidarité.
« L'Alliance – partenaire fidèle depuis de nombreuses années – soutient le festival, déclare l’Alliance for European Flax-Linen & Hemp à FashionUnited. L'événement correspond à notre mission de médiateur industriel et culturel auprès des talents créatifs. En soutenant les finalistes, notre organisation professionnelle veille à développer la connaissance et l’usage du lin européen et offrir aux finalistes un accès privilégié aux innovations textiles et techniques certifiées. »
« Premiere Classe réaffirme son engagement et ses liens forts avec le Festival de Hyères, formidable parenthèse de créativité hors calendrier mode. Soutenir la jeune création est une cause qui demeure au coeur des valeurs et des actions du groupe WSN », indique Frédéric Maus, DG WSN, à FashionUnited.
À ce stade, comment ne pas évoquer Jean-Pierre Blanc qui a récemment dû se battre contre des affaires mêlant gestion financière, climat de travail et accusations non confirmées ? Les créateurs, l’écosystème de la mode et les festivaliers savent ce qu’ils doivent à l’énergie débordante, l’enthousiasme et la passion qui l’ont animé depuis 2003, année où il a pris la tête de la Villa Noailles.
À l’heure où Paris était l’épicentre de la mode, Jean-Pierre Blanc a fait de la Villa Noailles un passage obligé de la culture émergente, du réseautage dans un cadre festif et le symbole d’une ouverture d’esprit aux différences et aux chemins de vie qui ne sont jamais sans embûches, erreurs ou maladresses.
Gageons que son successeur, Hugo Lucchino, nommé à l’unanimité le 25 juillet 2025, saura renouveler le festival sans rien perdre de son ADN.
Les seules marques à avoir préféré se retirer sont les Galeries Lafayette. Les raisons de leur retrait n'ont pas été précisé. La marque Icicle a choisi de suspendre sa participation en 2025.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC