Le distributeur de luxe Nugnes : pourquoi il est temps de faire preuve de courage et de miser sur la croissance
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L'entreprise familiale italienne Nugnes, dont les racines se trouvent dans la haute couture, a ouvert sa première boutique pour hommes en 1956. Aujourd'hui, elle franchit une nouvelle étape en reprenant le distributeur de luxe traditionnel Mimma Ninni. Cette acquisition lui permet d'étendre son réseau de boutiques dans la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie, passant d'une à quatre boutiques.
Le directeur de l'entreprise nous raconte, dans cette interview, ce qui a encouragé Giuseppe Nugnes, les attentes de sa clientèle et ses objectifs à long terme.
Vous venez de reprendre le distributeur de mode Mimma Ninni, basé à Bari (Italie). Comment cela s'est-il produit ?
Il s'agit d'un long processus qui a commencé il y a plus de deux ans. À une époque où le marché cherchait une nouvelle explication à la fin de l'euphorie de la mode de luxe en ligne, nous avons décidé – grâce à une direction visionnaire et à des consultant·e·s expérimenté·e·s – de renforcer les bases de notre métier de distributeur, à savoir un achat réfléchi et intelligent, une approche omnicanale cohérente et centrée sur le client, ainsi qu'un lien étroit avec notre région d'origine et l'ADN de notre marque.
Quel objectif poursuivez-vous avec cette acquisition ?
Cette étape nous a permis de mettre le canal en ligne au service de l'ADN de Nugnes ainsi que des besoins et des souhaits de nos client·e·s finaux·ales, et non l'inverse.
Dans ce sens, nous avons développé un nouveau plan stratégique visant à faire de Nugnes une « fabrique d'émerveillement » – un lieu où la magie des Pouilles et le style de vie méditerranéen sont palpables à chaque rencontre avec les client·e·s.
Dans ce contexte, Bari était une étape suivante consciente et souhaitée que nous avons activement recherchée, ce qui a finalement conduit à l'accord avec Mimma Ninni. Pour nous, c'est vraiment comme un passage de témoin – au sens d'une philosophie de la distribution que nous souhaitons établir non seulement à Bari, mais aussi à l'avenir dans d'autres lieux du bassin méditerranéen.
Avez-vous déjà finalisé l'intégration des boutiques ?
Nous avons déjà intégré les deux boutiques ainsi que le concept store, mais il faudra certainement encore quelques mois pour mettre pleinement en œuvre notre vision. Il s'agit à la fois de l'achat et de l'orientation créative, que nous harmonisons actuellement aussi rapidement que possible, sans pour autant imposer de restrictions ou de pertes aux client·e·s de Bari.
Les surfaces de vente seront-elles rénovées et adaptées à la gamme de produits de Nugnes ?
Oui, absolument. Nous travaillons déjà à la planification d'un restylage complet des différents espaces afin de rendre l'esprit et l'ADN de la marque Nugnes palpables également dans les boutiques de Bari.
Vous avez franchi cette étape alors que le marché italien de la mode semble se redresser lentement…
Le marché se redresse progressivement, mais nous avons délibérément agi à contre-courant ces dernières années, et ce avec une certaine fierté.
Nous n'avons pas seulement repris Bari, nous avons aussi fondamentalement renouvelé toute notre infrastructure technique et notre approche omnicanale. Cela inclut le changement de système ERP, un nouveau Product Information Management (PIM) et le passage à Shopify Plus. D'autres mesures suivront prochainement dans le domaine de la gestion de la relation client et de l'intégration de services basés sur l'IA.
Comment le secteur de la mode peut-il aujourd'hui franchir une nouvelle étape ?
Nous sommes convaincus que la croissance et le redressement du secteur sont possibles grâce à un retour intelligent et durable aux investissements – notamment dans l'innovation, afin de rendre l'expérience d'achat encore plus intense, personnalisée et inspirante.
La mode est – et doit de plus en plus être – un marché d'expériences, et pas seulement un marché de produits.
Comment percevez-vous l'état d'esprit de vos client·e·s ?
Il y a malheureusement encore trop de négativité à l'égard du secteur. Néanmoins, nos client·e·s ont toujours un grand désir de vivre la mode et de s'inspirer de la beauté. Dans le même temps, ils·elles exigent de plus en plus de nous et des marques de l'authenticité, de l'engagement, une véritable expérience, la qualité des produits et des services, ainsi que beaucoup de fair-play.
Quelle orientation mode prend de l'importance auprès de votre clientèle ?
Nous assistons actuellement à la redécouverte d'une nouvelle forme d'élégance. Le maître mot pour nous est l'harmonie contemporaine. L'enseignement – et le choc – de la tendance streetwear n'ont pas disparu, mais sont de plus en plus assimilés et conduisent à une direction marquée par la clarté, la sobriété et le raffinement.
Aujourd'hui, on constate une attention croissante à la création de son propre style, non seulement par les coupes et les formes, mais surtout par la combinaison de différents matériaux : une association de tissus innovants et de finitions traditionnelles.
La saison printemps-été 2026 de la mode masculine vient de s'achever. Quel est votre bilan ?
Nous ne sommes peut-être pas dans la période la plus faste de tous les temps, mais des signaux importants, de nouvelles idées et des tendances émergentes se dessinent. C'est précisément dans ces phases de transition que ceux qui innovent avec courage et sens des réalités peuvent jeter les bases d'un avenir positif.
De nombreuses marques redéfinissent actuellement leur ADN et recherchent une interprétation plus authentique de la société. Nous sommes convaincus que ce processus conduira bientôt à l'émergence d'une nouvelle pensée stylistique commune et d'un nouveau langage visuel.
Y a-t-il des tendances qui vous ont particulièrement enthousiasmé ?
Oui, la collection de Jonathan Anderson pour Dior a sans aucun doute marqué un tournant : une vision masculine qui exprime clairement pour la première fois des sensibilités déjà répandues, mais pas encore fermement définies. Son travail a su s'emparer des différentes tensions de la saison et les transformer en un langage mature et commun, un nouveau chapitre dans le récit de la masculinité contemporaine.
Avez-vous également découvert de nouvelles marques que vous allez intégrer à votre portefeuille ?
Oui, il y a et il y aura de nouveaux arrivages dans les boutiques de Bari et Trani, ainsi que dans la sélection en ligne. C'est peut-être l'aspect le plus passionnant de notre travail, surtout aujourd'hui. Revenir à la recherche est essentiel, même si chez Nugnes, nous n'avons jamais cessé.
Aujourd'hui, la recherche – tant du côté des acheteurs que des client·e·s – s'oriente vers un mélange de valeurs. On ne choisit pas seulement en fonction de la créativité et de la collection, mais aussi en fonction de ce qui se cache derrière, à savoir la philosophie qui accompagne la vision de la marque. De la philosophie de la marque au rapport qualité-prix, en passant par l'unicité du produit, son utilité et sa capacité à communiquer avec différents styles, tous ces facteurs sont décisifs.
Qu'attendez-vous de la mode féminine printemps-été 2026 en septembre ?
Les attentes sont élevées. De nombreuses maisons de couture traversent des phases de transformation profonde, et le temps est venu de redéfinir les langages et les visions. Nous espérons que la mode continuera d'exprimer tout son potentiel culturel et social et redeviendra un espace de récit, de réflexion et d'imagination collective, au-delà du simple produit ou du concept de luxe. En ce sens, la mode féminine sera probablement au centre de cette transformation, car la figure féminine a toujours été un protagoniste majeur du développement du langage et de la créativité de la mode.
Cette interview a été réalisée par écrit.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
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