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Le Fonds carbone LVMH a atteint son objectif pour l’année 2018

By Herve Dewintre

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Créé en 2016, le Fonds carbone LVMH s’inscrit dans la politique environnementale LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) du Groupe, dont l’un des objectifs est la réduction de 25 pour cent de ses émissions de CO2 d’ici 2020. Une manière pour le groupe de luxe de répondre positivement à la trajectoire 2°C fixée à l’occasion de la COP21 à Paris pour lutter contre le changement climatique. Ce fonds, indique le groupe dans un communiqué, a atteint son objectif pour 2018 avec le financement à hauteur de 11,3 millions d’euros de 112 projets de maitrise et de réduction des émissions de CO2.

Annuellement, la contribution de chaque Maison du Groupe est calculée en multipliant les émissions de gaz à effet de serre issues de ses activités par le prix carbone fixé par LVMH. Le montant ainsi obtenu doit être investi l’année suivante dans des projets éligibles visant à diminuer ces émissions. D’autre part, le groupe a décidé de doubler en 2018 le prix carbone par tonne de CO2 émise de 15 à 30 euros, comme s’y était engagé Bernard Arnault en septembre 2017. Cette décision entraine une augmentation mécanique du montant des contributions carbone de chaque maison du groupe.

112 projets portés en 2018

En 2018, les 112 projets déployés (contre 64 en 2017) ont permis d’éviter l’émission de près de 2 500 tonnes de CO2 équivalent par an (sur la durée de vie des équipements installés cette année) ; soit l’équivalent des émissions annuelles de 1 600 ménages européens. 55 pour cent des projets concernent les boutiques, 43 pour cent les sites industriels et logistiques, 2 pour cent les sièges. Les investissements ont lieu sur l’ensemble des territoires où le groupe est implanté : 29 pour cent en France, 34 en Europe, 15 pour cent en Asie, 6 pour cent au Japon, 16 pour cent aux Etats-Unis.

LVMH