• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe Calida annonce une baisse de son chiffre d'affaires au premier semestre

Le groupe Calida annonce une baisse de son chiffre d'affaires au premier semestre

By Jan Schroder

loading...

Scroll down to read more
Business
Une boutique de la marque de lingerie Calida Image : Groupe Calida

Le groupe suisse de lingerie Calida Holding AG a enregistré une baisse considérable de son chiffre d'affaires au cours des six premiers mois de l'exercice 2025. Grâce à la vente de sa division Lafuma Mobilier, spécialisée dans le mobilier outdoor, le bénéfice net est toutefois en hausse. Dans son rapport semestriel publié jeudi, le groupe a par ailleurs affirmé vouloir maintenir le cap de sa stratégie.

« Dans un environnement de marché toujours difficile, le groupe Calida a de nouveau démontré sa résilience et sa capacité d'innovation », a déclaré le directeur général Thomas Stöcklin dans un communiqué. « Les mesures mises en œuvre pour optimiser les opérations et se concentrer sur les valeurs fondamentales progressent comme prévu, mais il faut du temps pour qu'elles déploient tout leur potentiel. »

Le directeur général a donc appelé à la patience : « Ce n'est que lorsque les marchés se seront stabilisés et que les consommateurs auront repris confiance que les décisions stratégiques porteront pleinement leurs fruits », a souligné M. Stöcklin.

Toutes les marques du groupe enregistrent une baisse de chiffre d'affaires

Entre janvier et juin, le chiffre d'affaires du groupe, hors activités cédées, c'est-à-dire sans la contribution de Lafuma Mobilier, vendue à Peugeot Frères Industrie à l'été 2024, s'est élevé à 101,7 millions de francs suisses (109 millions d'euros). Cela représente une baisse de 8,6 % par rapport à la même période de l'année précédente. À taux de change constants, le chiffre d'affaires a diminué de 7,1 %.

Toutes les marques du groupe ont vu leur chiffre d'affaires inférieur à celui de l'année précédente. La marque phare Calida a enregistré une baisse de 5,5 % (-4,4 % à taux de change constants) à 66 millions de francs suisses. Le chiffre d'affaires d'Aubade a chuté de 10,2 % (-8,5 % à taux de change constants) à 28,9 millions de francs suisses, ce que l'entreprise attribue principalement à la « faiblesse du marché français ».

Pour la marque américaine Cosabella, le chiffre d'affaires a même chuté de 26 % (-23,5 % à taux de change constants) à 6,8 millions de francs suisses. « Le repositionnement de Cosabella ainsi que les restructurations organisationnelles et structurelles des activités de la marque nécessitent encore du temps », a reconnu le groupe. La forte baisse du chiffre d'affaires au premier semestre est notamment due à des « retards de livraison dans la production des premières séries de produits nouvellement développés », à l'« abandon délibéré du chiffre d'affaires non rentable » et aux « grandes incertitudes économiques et commerciales ».

La vente de Lafuma Mobilier entraîne une hausse des bénéfices

En raison de la baisse du chiffre d'affaires et de la réduction des marges, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA), hors éléments exceptionnels, des activités poursuivies est passé de 2,7 à 1,2 million de francs suisses.

La perte nette des activités poursuivies est passée de un million à près de deux millions de francs suisses. Grâce aux recettes de la vente de Lafuma Mobilier, le groupe a toutefois pu augmenter son bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,2 à 1,4 million de francs suisses (1,5 million d'euros).

La direction mise sur les effets de la stratégie actuelle

La direction continue de miser sur les effets des réformes en cours. « La stratégie axée sur l'excellence opérationnelle et le positionnement des marques sur le segment premium sera poursuivie de manière ciblée au second semestre », a déclaré l'entreprise. « Malgré la situation difficile du marché, un résultat d'exploitation solide, au niveau de l'année précédente, est attendu pour l'ensemble de l'exercice. »

Le groupe s'est montré confiant quant aux perspectives d'avenir : « Les leviers de croissance vont progressivement se renforcer : le développement organique des marques phares Calida et Aubade souligne le potentiel du portefeuille de marques. Parallèlement, le développement de Cosabella sur le marché américain est activement poursuivi », indique un communiqué.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Aubade
Calida
Groupe Calida