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Les prévisions de croissance du e-commerce en Russie pour l’année 2018

By Sharon Camara

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Au fil des années, le commerce en ligne B2C s’est imposé en Russie. Pour l’année 2017, le secteur a atteint un chiffre d’affaires de 16 milliards d'euros, en hausse de 11 pour cent par rapport à 2016. Selon Ecommerce Europe, ce chiffre devrait augmenter pour atteindre 18,02 milliards d'euros avec le même taux de croissance prévu de 11 pour cent.

Le taux de pénétration d'Internet est en hausse en Russie. Pour 2018, les prévisions annoncent que 62 pour cent de la population utilisera le web, soit près de 90 millions de personnes, contre 61 pour cent en 2017.

“La Russie est peut-être le dernier grand marché émergent sans un détaillant en ligne dominant, mais le marché du commerce électronique continue de croître rapidement. La Russie atteint une masse critique d'internautes "matures", ce qui entraîne une augmentation du nombre de transactions en ligne, à mesure que les utilisateurs s'y habituent", confie Mark de Bruijn, le vice-président, responsable du marketing EMEA & MEE chez SAP Customer Experience.

Les consommateurs russes sont plus susceptibles d’acheter des articles pour la vie quotidienne. Par exemple, la plupart des achats en ligne des consommateurs se composent d’électronique (46 pour cent), de vêtements (40 pour cent) et d’électroménagers (33 pour cent). De plus, lorsqu'on leur a demandé quelles méthodes de paiement étaient utilisées le plus souvent ou par le passé, les paiements en ligne (PayPal, Amazon Payments) occupaient le premier rang à 59 pour cent, suivis des cartes de crédit (39 pour cent) et du paiement anticipé (35 pour cent).

Photo : Pexels
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