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Mango investit 3 millions d’euros dans un club de fidélité surprenant

By Herve Dewintre

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Après son lancement en Espagne début avril, le club de fidélité « Mango likes you » est désormais activé en France. Ce programme pour lequel l’enseigne originaire de Barcelone a investi plus de 3 millions d’euros (dont 1,5 million dans le développement technologique) abrite un concept omnicanal plutôt innovant : il repose d’une part sur l’attribution de likes distribués par la marque aux clients et d’autre part sur la mise en place d’initiatives et d’expériences.

Ce club de fidélité offre classiquement des avantages aux clients de l’enseigne, que ce soit en ligne ou en boutique. Avec quelques particularités cependant. Guillermo Corominas, directeur du service client, affirme en effet que ce club constitue un grand tournant pour la marque puisqu’il permet à ses membres de vivre des expériences variées, en lien ou non avec la marque. « Grâce à Mango likes you, nous allons pouvoir mettre en œuvre la majorité des initiatives décidées au sein du service client. Celles-ci nous permettront de proposer une offre plus pertinente à nos clients et de diffuser les principales valeurs de la marque, notamment l’engagement pour le développement durable, la culture et le rôle de la communauté. »

Concrètement, les clients reçoivent des likes (c’est à dire des points) pour chaque euro dépensé. lls recevront aussi des Likes lorsqu’ils apportent leurs vêtements à recycler dans n’importe quelle boutique Mango, lorsqu’ils récupèrent en boutique une commande passée en ligne, et même lorsqu’ils téléchargent l’application Mango et utilisent l’interface du Club. Mango offrira également 1000 Likes à tous ses membres pour leur anniversaire. Tous les Likes cumulés pourront être échangés contre des remises valables tout au long de l’année, y compris pendant les soldes ou lorsque des offres sont en cours. Les clients pourront également choisir d’offrir leurs Likes à un ou une amie inscrite au Club, de bénéficier d’un abonnement gratuit à Deezer Premium, de profiter des meilleurs films sur Rakuten TV ou d’obtenir des places de cinéma.

Proposer aux clients d’aider des ONG

Selon Guillermo Corominas, « le respect de l’environnement et la solidarité sont des valeurs qui sont chères à la marque et à nos clients. Mango likes you propose donc d’aider différentes ONG en leur offrant des Likes sous forme de micro dons ». On peut faire un don à Médecins Sans Frontières pour participer à son programme de lutte contre la malnutrition infantile ou à la Fondation Vicente Ferrer pour permettre à un ou une élève d’Anantapur, en Inde, de se rendre à l’école en vélo. Les clients les plus sensibles aux questions environnementales pourront quant à eux donner leur Likes à Plant for the Planet et ainsi aider son projet de plantation d’arbres.

Corominas ajoute : « Dès le début, nous voulions que Mango likes you soit un programme proposant de nombreuses initiatives et expériences. Nous tenions en outre à ce qu’il soit le plus facile d’utilisation possible. Je pense que nous avons réussi ce pari et qu’il sera très utile à nos clients ».D’ici 2022, l’entreprise prévoit de lancer le programme dans tous les pays représentant entre 60 et 70 pour cent du chiffre d’affaires de la marque, notamment en Russie, en Allemagne, en Turquie, en Suisse, en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni. L’objectif affiché de Mango qui a déclaré par ailleurs un chiffre d’affaires de 2,194 milliards d’euros en 2017, est d’avoir une vision omnicanale de sa clientèle et de pouvoir partager toutes les données clients avec les autres services de l’entreprise.

Crédit photo : Mango, dr

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