• Home
  • Actualite
  • Business
  • Michael Mack (Max Pawn Luxury) sur la seconde main de luxe: « la jeune génération a un regard plus avisé »

Michael Mack (Max Pawn Luxury) sur la seconde main de luxe: « la jeune génération a un regard plus avisé »

Michael Mack, spécialiste américain de la revente d’articles de luxe et président de Max Pawn Luxury partage son analyse du marché de la seconde main et des habitudes d’achats des consommateurs. 
By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Hermès, FW25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

En 2025, le marché français de la mode est dominé par Vinted, plateforme spécialisée dans la vente d’articles de seconde main.  Selon l’Observatoire du Marché de la Seconde Main 2025 de l’Ifop, plus de 74 % des Français déclarent avoir acheté ou vendu un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois. Des données qui confirment l’installation durable du marché de la seconde main dans les habitudes de consommation en France. 

Loin d’être une tendance éphémère, la seconde main s’installe durablement dans les habitudes des consommateurs en France et aussi dans le reste du monde. Avec plus de 40 ans d'expérience dans le secteur de la revente d’articles de luxe, Michael Mack, président de Max Pawn Luxury, a observé de près l’évolution de ce marché au fil des années. 

« Les articles d'occasion ne sont plus seulement des trouvailles dans les friperies, il s’agit désormais de pièces vraiment spéciales, que l’on peut présenter pour se vanter auprès de ses amis », confie-t-il à FashionUnited, lors d’un échange par mail. 

Le revendeur de luxe, basé à Las Vegas, possède une importante collection de sacs à main Hermès Birkin d'occasion. Il se réjouit d’ailleurs de la vente récente du premier sac Birkin vendu aux enchères pour 8,58 millions d'euros.

« Ce fut un moment incroyable, et quelle pièce magnifique ! Je pense que cela en dit long sur le luxe vintage : d'abord, le fait de posséder un Birkin usé confère un certain statut, et ensuite, les Birkins sont vraiment devenus l'icône culturelle des sacs à main », explique le spécialiste de la revente d’articles de luxe. 

Un engouement qu’il observe également au sein de ses boutiques : « Je peux affirmer que la demande pour les sacs Hermès Birkin d'occasion est incroyable et touche toutes les générations. Ces magnifiques silhouettes classiques, ces sacs intemporels, séduisent bien plus que les femmes de 40 à 50 ans ». 

Michael Mack, président de Max Pawn. Luxury Credits: Courtesy of Max Pawn

La revente d’articles de luxe, une tendance intergénérationnelle 

Pour le spécialiste, la seconde main de luxe attire autant les jeunes que les clients plus âgés : « Ce que nous constatons, c'est que les jeunes générations cherchent à la fois la qualité et le rapport qualité-prix lorsqu'elles font un achat important, comme un sac de luxe, et il s'agit d'acheteurs avisés ».

Toutefois, les attentes varient : « On observe que l'attention est plus portée sur l'impact, tant sur l'environnement que sur le consommateur. C'est formidable de voir les consommateurs s'informer et considérer le luxe d'occasion comme un investissement », analyse Michael Mack.

Michael Mack, président de Max Pawn, est issu de la quatrième génération d’une famille de prêteurs sur gage originaire du Nevada. Sur son compte Linkedin, il se présente comme le premier revendeur de luxe de Las Vegas. Il est diplômé de l'université de Californie du Sud, en finance et marketing. En 2009, il fonde Max Pawn, spécialisé dans l’achat et la revente d’articles de luxe. 

« Ce fut un moment incroyable et quelle pièce magnifique ! Je pense que cela en dit long sur le luxe vintage : d'abord, le fait de posséder un Birkin usé confère un certain statut, et ensuite, les Birkins sont vraiment devenus l'icône culturelle des sacs à main », explique le spécialiste de la revente d’articles de luxe. 

Birkin
États-Unis
Hermès
Luxe