Nouvelles normes B Corp : Quels changements pour les entreprises ?
loading...
B Lab annonce de nouvelles normes pour la certification B Corp. Il s'agit de la plus importante révision en 19 ans d'histoire de l'organisation à but non lucratif. Elle fait suite à un processus de consultation de plusieurs années avec la contribution d'entreprises, d'experts et d'organisations de la société civile, selon le communiqué de B Lab.
Près de 10 000 entreprises issues de 160 secteurs sont certifiées B Corp à travers le monde. Pour obtenir une certification B Corp, une marque est évaluée sur divers piliers de la durabilité. Par exemple, les conditions de travail et l'impact environnemental sont examinés. Un minimum de 80 points sur 200 dans l'évaluation B Impact est requis pour obtenir la certification. Dans l'industrie de la mode, Patagonia (166 points), Fabienne Chapot (86,3 points) et Ganni (90,6 points) ont une certification B Corp.
B Corp évolue : des performances obligatoires dans sept domaines
B Lab abandonne désormais le système de points connu pour la certification B Corp. Les entreprises doivent désormais fournir des performances obligatoires dans sept domaines et se conformer à de nouvelles directives. L'organisation à but non lucratif explique que ces directives doivent aider les entreprises à créer de la valeur de manière cohérente pour toutes les parties prenantes. Selon B Lab, les nouvelles normes s'alignent sur les cadres internationaux de durabilité, tels que GRI, SBTi et Fairtrade. Les directives sont accessibles gratuitement via la plateforme B Impact et servent de modèle open source pour la responsabilité sociale des entreprises.
- Objectif et gouvernance des parties prenantes – Les entreprises doivent agir avec une mission claire, en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes dans la prise de décision.
- Action climatique – Les entreprises élaborent un plan d'action concret pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius. Les grandes entreprises doivent déclarer leurs émissions selon des objectifs fondés sur la science.
- Droits humains – Les entreprises identifient les risques de violations des droits humains et agissent de manière préventive au sein de leurs propres opérations et de leur chaîne d'approvisionnement.
- Travail équitable – Les employés doivent pouvoir compter sur des salaires équitables, de bonnes conditions de travail et une participation aux décisions.
- Gestion environnementale et circularité – Les entreprises doivent mesurer et réduire activement leur impact environnemental, tant au sein de l'organisation que dans la chaîne d'approvisionnement.
- Justice, Équité, Diversité et Inclusion – Les entreprises créent des lieux de travail inclusifs et diversifiés et contribuent à des communautés justes et équitables.
- Affaires publiques et action collective - Les entreprises jouent un rôle de premier plan dans la promotion d'une compréhension commune et la mise en œuvre de solutions pour une économie juste, inclusive et régénératrice. Ce rôle implique une contribution juste et responsable à l'économie et à l'infrastructure de leurs pays.
Une réévaluation des différents critères a lieu après trois et cinq ans. Les entreprises doivent alors démontrer qu'elles progressent de manière concrète.
« Dans un monde déjà confronté à une crise climatique, avec d'énormes pertes de biodiversité chaque année, où les inégalités sociales ne cessent de croître, une législation adéquate fait défaut. Avec ces normes B Corp renouvelées, B Lab offre aux entreprises un cadre clair pour entreprendre avec impact. Actuel, cohérent et tourné vers l'avenir. Une boussole pour allier objectif et profit et en faire la norme mondiale », explique Tessa van Soest, directrice générale de B Lab Benelux.
Judy Rodrigues, directrice des normes de B Lab Global, souligne l'approche largement soutenue : « Après quatre ans, deux consultations publiques et 26 000 réponses d'entreprises, d'experts et du public, nous sommes convaincus que ces normes sont claires, ambitieuses et capables de relever la barre à l'échelle mondiale. »
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.