• Home
  • Actualite
  • Business
  • Propriété intellectuelle: les Etats-Unis demandent à la Chine de faire plus

Propriété intellectuelle: les Etats-Unis demandent à la Chine de faire plus

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Des progrès ont été accomplis dans le renforcement de la protection des technologies et des droits d'auteur américains mais Pékin n'est pas allé assez loin pour résoudre ce point de friction entre les Etats-Unis et la Chine, ont déclaré jeudi des responsables américains.

Les efforts de Pékin à ce jour "manquent d'apporter les changements fondamentaux nécessaires", a déclaré les services du représentant au Commerce (USTR) dans un rapport annuel adressé au Congrès quelques jours avant une nouvelle session de négociations commerciales à Pékin.

Un responsable de l'USTR a indiqué à des journalistes que le gouvernement chinois avait pris des mesures pour réorganiser "les ministères et les agences responsables de la protection et de l'application des droits de propriété intellectuelle" et a poursuivi la réforme de son système judiciaire.

Néanmoins, "il est encore trop tôt pour dire si ces efforts vont permettre d'améliorer de façon substantielle le respect des droits de propriété intellectuelle en Chine", a dit ce responsable lors d'une conférence téléphonique.

Le président Donald Trump a maintes fois critiqué Pékin pour ce qu'il estime être le vol endémique du savoir-faire américain par le biais de transferts de technologie forcés notamment, et en a fait un élément central des négociations commerciales en cours.

Les négociateurs américains, Robert Lighthizer, représentant au Commerce, et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin doivent se rendre en Chine la semaine prochaine pour une nouvelle session de discussions visant à mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays.

La délégation chinoise se déplacera ensuite à Washington début mai, a annoncé mardi la Maison Blanche.

La Chine reste au sommet de la "liste de surveillance prioritaire" de l'USTR pour de graves violations des secrets commerciaux américains, et le marché de la distribution en ligne, dominé par Alibaba figure également sur la liste des "marchés notoires" de la contrefaçon.

Le Canada a été retiré de la liste des grands contrevenants après la signature d'un nouvel accord régional de libre-échange, qui comprend de nouvelles dispositions visant à protéger la propriété intellectuelle.

Selon le rapport, "ces engagements amélioreront considérablement l'environnement de la propriété intellectuelle au Canada".

La Colombie a également été retirée de la liste après avoir signé un accord de libre-échange avec Washington, mais l'Arabie saoudite a été ajoutée "pour ne pas avoir tenu compte des préoccupations de longue date en matière de propriété intellectuelle et pour la détérioration de la protection de ces droits à l'intérieur de ses frontières", a indiqué le rapport.(AFP)

Chine
Etats-Unis