• Home
  • Actualite
  • Business
  • Quel avenir pour le groupe Armani ?

Quel avenir pour le groupe Armani ?

Les plans de succession de Giorgio Armani, créateur de mode et entrepreneur italien, sont très attendus. Si les détails de son testament n'ont pas encore été révélés, les statuts de la société donnent un aperçu de l'avenir de son empire.

Le créateur, connu pour sa discrétion, sa créativité et son élégance, a bâti une marque mondiale dont la valeur est estimée entre 11 et 13 milliards d'euros. Le groupe Giorgio Armani emploie actuellement 8 700 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros en 2024.

Les statuts de la société ont été conçus pour protéger l'entreprise et son intégrité stylistique après le décès du fondateur. Le plan de succession implique plusieurs personnalités clés, notamment les nièces d'Armani, Silvana et Roberta, sa sœur Rosanna et son fils Andrea Camerana. Le conseil d'administration compte également parmi ses membres le bras droit d'Armani, Pantaleo Dell'Orco, et Federico Marchetti, fondateur de Yoox.

À l'ouverture du testament, on saura qui recevra les parts de Giorgio Armani spa, soit 99,9 % du fondateur. La Fondation Armani, qui détient une participation de 0,1 % dans Giorgio Armani Spa, jouera un rôle central dans la transition.

Les statuts, approuvés en 2016 et mis à jour en 2023, décrivent une structure actionnariale complexe avec différents droits de vote. Les actionnaires détenant des actions de type A détiendront 30 % du capital et ceux détenant des actions de type F en détiendront 10 %. Cependant, ces deux groupes, bien qu'ils ne détiennent que 40 % du capital, contrôleront plus de 53 % des votes. Cette structure confère aux actionnaires A le droit de nommer trois administrateurs, dont le président, tandis que les actionnaires F peuvent en nommer deux, dont le directeur général, au sein d'un conseil d'administration composé de huit membres.

En octobre 2023, le Corriere della Sera a révélé les statuts de la future société Giorgio Armani spa qui gouvernerait le groupe, sous le signe de la continuité, à la mort du fondateur. Approuvés lors d'une assemblée extraordinaire en 2016 et complétés en septembre 2023 avec l'introduction d'actions sans droit de vote, les statuts seront formellement adoptés « avec effet à compter de la date d'ouverture de la succession de monsieur Giorgio Armani ».

Principes directeurs

Les statuts établissent également les principes fondateurs qui guideront les activités futures de la société. Ceux-ci comprennent le maintien d'un « niveau d'investissement adéquat », la garantie d'une « gestion financière équilibrée » et la priorité accordée au « réinvestissement des bénéfices ».

Les principes mettent l'accent sur une « approche prudente en matière d'acquisitions » et sur la « diversification et la segmentation » des marques, tout en conservant une cohérence stylistique. La société poursuivra également son engagement en faveur de « l'innovation, l'excellence, la qualité et le raffinement » de ses produits et donnera la priorité au développement mondial de la marque Armani.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Armani
Giorgio Armani