• Home
  • Actualite
  • Culture
  • L'influence de la maison Cartier racontée par le Victoria and Albert Museum

L'influence de la maison Cartier racontée par le Victoria and Albert Museum

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Culture
Cartier boutique. Credits: Unsplash, Simon Launay

Londres - Le point commun entre Rihanna, la reine Elizabeth II et le Maharajah de Patiala ? Leur goût pour le joaillier Cartier, comme le raconte une exposition à Londres consacrée à l'histoire et l'influence de cette maison fondée au 19e siècle.

Sobrement baptisée Cartier, cette exposition événement ouvre samedi au Victoria et Albert (V&A), le grand musée des arts décoratifs de la capitale britannique, jusqu'au 16 novembre. Il s'agit de la première rétrospective à Londres depuis 30 ans dédiée à la marque française née en 1847, souligne auprès de l'AFP Helen Molesworth, la curatrice principale de l'exposition. Surtout, il s'agit de la première exposition de cette ampleur outre-Manche, précise-t-elle.

Au total, 350 objets - tiares, broches, bagues, montres ... - issus des plus grands musées du monde, de la collection personnelle de la marque et de prêts privés, du roi Charles III ou du prince Albert II de Monaco notamment, sont exposés au public. Certains objets sont montrés pour la première fois. L'exposition affiche déjà complet pour tout le mois d'avril. Idem pour le mois de mai.

Parmi les pièces maîtresses, la broche en diamant rose Williamson (23 carats) commandée par la reine Elizabeth II en 1953. Cette pièce est montrée au public pour la première fois. Ou le diadème à volutes commandé en 1902 et porté lors du couronnement d'Elizabeth II... ainsi que par la chanteuse Rihanna en couverture du magazine W en 2016. Une broche à l'effigie d'une rose, portée par la princesse Margaret, la soeur d'Elizabeth II, est également exposée, ainsi que la bague de fiançailles de Grace Kelly. Le clou du spectacle ? Une pièce avec 18 diadèmes réalisés entre 1900 et aujourd'hui.

Mandat royal

Voilà pour le glamour. Mais l'exposition va au-delà de ce feu d'artifice de pierres précieuses. "L'une des choses que nous voulions mettre en avant est l'héritage de Cartier", une marque qui a su se renouveler et perdurer, souligne Helen Molesworth.

Pour ce faire, l'exposition revient sur les sources d'inspiration de la marque: des arts de l'Islam à ceux de la Perse, en passant par l'Inde ou la Russie. "Les frères Cartier ont énormément voyagé et se sont nourris de ces voyages pour mieux inventer", analyse-t-elle. Par dessus tout, ils ont su saisir les évolutions du temps. Aux impressionnants colliers de diamants des Années folles se succèderont des bracelets plus sobres, en or, imaginés dans les années 60 et devenus iconiques.

"Je pense que c'est l'une des grandes réussites de Cartier, de rester en avance sur son temps, d'être à l'avant-garde des tendances", souligne la curatrice. La marque a aussi entremêlé son histoire à la grande Histoire, comme en témoigne la section dédiée à "l'oiseau de la libération", nom d'une branche imaginée en 1944, pour célébrer la fin de la guerre.

A côté, d'autres broches, faites sous l'Occupation, montrent un oiseau en cage. Sur l'une d'elles, l'oiseau en question porte les couleurs du drapeau français. L'autre spécificité de cette exposition est qu'elle revient sur la relation spéciale entre la marque et la famille royale d'Angleterre. Relation qui débute aux débuts des années 1900.

En 1904 le roi Edouard VII octroie à la marque un mandat royal, précieux sésame datant du Moyen Age qui distingue les meilleurs artisans. La marque est toujours titulaire du sésame. "La reine Mary (la grand-mère d'Elizabeth II, ndlr) était une grande collectionneuse de Cartier", assure la curatrice, qui rappelle que chaque génération de monarque a enrichi la collection.

Certaines pièces sont d'ailleurs reconnaissables par le public. Comme le diadème "halo tiara", commandé par George VI (le père d'Elizabeth II) pour son épouse, la reine-mère Elizabeth. Ce dernier a ensuite été porté par la princesse Anne lors de ses premières noces en 1992 et plus récemment par Kate Middleton lors de son mariage avec le prince William en 2011.

Cartier
Exposition
Joaillerie