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Adidas souhaite produire 11 millions de chaussures à partir de plastique recyclé

By Herve Dewintre

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Adidas a activé plusieurs opérations d’envergure afin de sensibiliser l’opinion publique sur la crise des plastiques marins. L’année dernière, la firme allemande, a mobilisé un million de runners dans le monde entier lors d’une course baptisée Run For The Oceans. Cette course permis de récolter 1 million de dollars qui a été reversé à l’association Parley for the Oceans fondée par le designer allemand Cyrill Gutsch. Cette somme a servi à financer le programme Parley Ocean School, permettant l’éducation et la responsabilisation de 100 000 jeunes et de leurs familles vivant dans des régions directement affectées par la pollution marine par les plastiques. Il faut également noter que dans le cadre de son partenariat avec Parley, l’équipementier sportif a fabriqué 5 millions de paires de chaussures utilisant du plastique marin recyclé pour la seule année 2018.

En 2019, Adidas passe à la vitesse supérieure. Avec la présentation de la collection Parley 2019, l’entreprise a en effet décidé de produire pas moins de 11 millions de paires de chaussures à partir de plastique recyclé et revalorisé. À l’occasion de Run For The Oceans, adidas encourage également un nombre record de runners à se rassembler et à enfiler leurs chaussures et courir pour les océans afin d’atteindre l’objectif revu à la hausse de 1,5 million de dollars. En effet, pour chaque kilomètre parcouru entre le 8 et le 16 juin, adidas s’est engagé à verser 1 dollar au programme Parley Ocean School.

Plateforme militante

Cette année, la somme receuillie sera destinée au lancement d’une plateforme militante Parley dédiée à la jeunesse. Cette plateforme proposera des contenus éducatifs numériques visant à apporter aux utilisateurs les connaissances et les outils nécessaires à la protection des océans. Elle fera également office de forum où les jeunes gens pourront se retrouver, partager leurs idées, et avoir accès à des outils, à des événements et aux conseils de mentors. Les inscriptions à la plate-forme militante Parley dédiée à la jeunesse seront ouvertes à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan qui aura lieu le 8 juin prochain. Son objectif est de donner au programme Parley Ocean School une portée mondiale.

« La crise des plastiques marins à laquelle nous sommes confrontés est devenue un problème auquel il est urgent de réagir, indique Alberto Uncini Manganelli, directeur général d’Adidas running. À chaque minute qui passe, l’équivalent d’une benne de camion pleine de déchets plastiques est rejeté dans nos océans. À ce rythme, d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. Nous connaissons les chiffres, nous sommes conscients du problème. Nous devons agir maintenant. Adidas x Parley a permis un premier travail de sensibilisation à la crise du plastique dans nos océans, mais a également proposé des solutions. » L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Adidas s’engage en effet à utiliser uniquement du polyester recyclé d’ici 2024. En tant qu’entreprise, nous nous sommes engagés à utiliser seulement du polyester recyclé à 100 pour 100 d’ici 2024.

Crédit photo: Adidas, dr

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