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L’annulation du show Victoria’s Secret reste à confirmer

By Don-Alvin Adegeest

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Le détaillant de lingerie Victoria’s Secret devrait annoncer l’annulation de son défilé annuel. Shanina Shaik, l’un des mannequins participant habituellement au show, a déclaré dans une interview accordée au Telegraph qu’il n’y aurait pas de défilé cette année.

« Malheureusement, le show Victoria’s Secret n'aura pas lieu cette année », a-t-elle déclaré. « C’est une chose à laquelle je ne me fais pas car à cette période de l’année je m’entraîne comme un “Ange”. »

Cette nouvelle survient alors que la marque de lingerie en difficulté a été critiquée pour son manque de contact avec une génération qui valorise l'inclusivité et la diversité. Selon le New York Times, l'audimat annuel de son émission, diffusée en décembre, est passé de près de 10 millions de téléspectateurs en 2013 à seulement 3,3 millions l'an dernier.

L’entreprise Victoria's Secret est consciente du problème. C’est pourquoi, en mai dernier, Leslie Wexner, directeur générale de L Brands, la société mère de Victoria's Secret, a déclaré dans une note adressée aux employés, que la société allait « jeté un regard neuf sur chaque aspect de notre activité », tout en précisant que la marque « doit évoluer et changer pour grandir ».

«C’est dans cet esprit que nous avons décidé de repenser le traditionnel défilé Victoria’s Secret, écrit-il. « Nous ne pensons pas qu’à l’avenir, la télévision soit la solution idéale. »

Une annonce formelle reste à faire

La société basée aux États-Unis n'a pas encore fait de déclaration officielle concernant l'annulation de l'émission. Dans son interview, Shanina Shaik révèle que cela fait partie d'un plan de « redéfinition » de la marque, bien qu’une refonte complète de la marque, du produit et de sa stratégie marketing en fasse partie, ce plan n'a pas encore été clairement annoncé.

Plus tôt cette année, le géant américain de la lingerie a fermé 53 magasins, invoquant une « baisse des performances ». Les ventes de la société ont chuté de 3 pour cent au cours du dernier trimestre de 2018.

Là où Victoria Secret n’avait pratiquement aucun concurrent et dominait le marché des soutiens-gorge abordables, elle doit maintenant faire face à la concurrence féroce de marques telles que Aerie et True & CO qui redéfinissent l’idée de ce qui est « sexy ».

En coulisse, Victoria Secret s'efforce de conserver sa part de marché. Il y a deux ans, VS a mis un terme à ses activités mode et maillots de bain et, il y a un an à peine, la société a annoncé qu'elle fermerait 20 magasins en raison de mauvaises performances.

La marque n’est tout simplement plus en phase avec les consommateurs, comme c’était autrefois le cas. En fait, nous pourrions même aller jusqu’à dire que l’accent mis sur le sexy, le glamour ravageur et ses magasins sombres et mornes sont complètement en décalage avec l’état d’esprit de la plupart des consommateurs d’aujourd’hui.

Neil Saunders, directeur général de GlobalData Retail

Bien que la médiatisation du mouvement #metoo se soit quelque peu atténuée en 2019, Victoria’s Secret n’a pas su garder sa pertinence parmi les acheteurs. Dans une interview accordée à Vogue l’an dernier, Ed Razek, directeur du marketing de L Brands, a déclaré qu’il ne pensait pas que le show Victoria’s Secret devrait faire défiler des « transsexuels », car le défilé est un « fantasme », avant d’ajouter « nous ciblons ceux à qui nous vendons et nous ne vendons pas au monde entier. »

Par la suite, lorsque les médias sociaux ont réagi, Ed Razek a présenté ses excuses publiques pour ses commentaires peu sensibles vis à vis des modèles transgenres. Attendons de voir si l'opinion publique influencera d'autres changements.

Cet article a été écrit pour FashionUnited.uk. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Image: Jewel Samad / AFP

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