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La nouvelle génération voyage beaucoup et cela impacte l’industrie de la mode

By Marjorie van Elven

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De nos jours, la croissance des compagnies aériennes low cost, des options d’hébergements telles que les maisons d’hôtes et les Airbnb ont facilité l’accès aux voyages pour le plus grand nombre.

La génération des millenials ayant grandi dans cette nouvelle ère, est connue pour sa passion pour les expériences personnelles, et le voyage en fait partie selon le rapport « Jeune et prêt à voyager (et consommer)» de Nielsen, publié en 2017.

Un autre rapport publié par MMGY Mondiale a révélé que 66 pour cent des millenials américains ont un passeport, alors que seulement 49 pour cent de ceux qui appartiennent à la génération X et 40 pour cent des baby-boomers en possède un. Il n’y a pas que des voyageurs de loisirs, les voyages d'affaires sont de plus en plus fréquents chez les millenials. Ils effectuent en moyenne de 7,7 voyages d'affaires par an, selon MMGY.

Avec les jeunes adultes fréquemment en déplacement, de nouveaux besoins en matière de vêtements apparaissent. Comment le tourisme fréquent a-t-il affecté l'industrie de la mode?

Les maillots de bain et les vêtements d'été sont de plus en plus populaires

Autrefois, l'été était une saison moins importante pour le commerce de détail, car les consommateurs avaient tendance à acheter des articles moins chers et qu’ils utilisaient peu. Aujourd’hui, les choses changent, selon la société Edited, qui a noté que les détaillants de mode en ligne ont vendu moins d’espadrilles, de short en jean et de robes au cours des dernières années. Edited a également découvert que les nouveaux articles dans les catégories des maillots de bain et des lunettes de soleil arrivaient plus tôt dans l’année.

Les valises, la nouvelle tendance

Quand on voyage fréquemment, les bagages deviennent un accessoire de mode. Rimowa, le fabricant allemand de bagages acquis par LVMH en 2016, est un excellent exemple d’entreprise qui approvisionne ce nouveau marché. La marque a collaboré avec des labels de mode telles que Off-White, Anti Social Club, Supreme et Fendi. Mais ils ne sont pas les seuls. Les concurrents Tumi et Away suivent une stratégie similaire.

Les accessoires de voyage doivent aussi être à la mode

Dans la section des accessoires de nombreuses boutiques de mode, telles que H&M et Primark, il est possible de trouver des accessoires de voyage tels que des oreillers, des étiquettes à bagages, des masques pour les yeux et des couvertures de passeport. Selon Edited, la présence de masques oculaires sur le marché a augmenté de 217 pour cent au cours des deux dernières années. Les détenteurs de carte ont augmenté de 81 pour cent par rapport à 2016 et les propriétaires de passeports ont augmenté de 13 pour cent.

Les marques de luxe reçoivent un coup de pouce

De nombreuses études soulignent que, en règle générale, les consommateurs de la génération Y et de la génération Z sont soucieux de la durabilité et privilégient les expériences sur les possessions. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'aiment pas faire des folies de temps en temps, et les voyages leur donnent l'occasion idéale de trouver des marques de luxe. Le rapport de Nielsen sur les millenials voyageurs a prouvé que 63 pour cent d'entre eux ont acheté des articles de luxe (montres, bijoux, vêtements, sacs à main et accessoires) l’année dernière: 28 pour cent de ces achats ont été définis par les concernés comme des "achats impulsifs". Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils visitaient les zones commerciales de l'aéroport, un tiers des sondeurs ont déclaré qu'ils le faisaient pour acheter un "cadeau".

Privilégier le confort

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le streetwear et l’athleisure ont gagné en popularité et le fait que les millennials voyagent plus que les générations précédentes est un des facteurs. Les voyageurs ont besoin de vêtements confortables, faciles à combiner et à laver, et qui ne se froissent pas facilement. Les baskets, qui font maintenant partie des collections de nombreuses maisons de luxe, offrent également aux utilisateurs le confort nécessaire pour effectuer des heures de marches à pied.

Cet article a été publié pour la première fois par FashionUnited UK. Traduit et édité par Sharon Camara.

Photos: Pixabay, courtoisie de Edited, courtoisie de H&M
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