• Home
  • Actualite
  • People
  • Enquête ouverte en France sur Najib Mikati, investisseur dans plusieurs enseignes de mode

Enquête ouverte en France sur Najib Mikati, investisseur dans plusieurs enseignes de mode

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
People
Magasin Pepe Jeans Store Düsseldorf. Credits: Pepe Jeans

Le Parquet national financier a ouvert une enquête sur Najib Mikati, un homme d'affaires libanais qui a notamment investi dans plusieurs enseignes de prêt-à-porter, dont Pepe Jeans et Façonnable. Selon les informations publiées par plusieurs médias et confirmées par le PNF auprès de FashionUnited, Najib Mikati est soupçonné d’enrichissement frauduleux.

L'investisseur de Pepe Jeans visé par les autorités françaises

Najib Mikati est le cofondateur, avec son frère Taha, de la société d'investissement M1 Group, basée à Beyrouth. La branche M1 Fashion, baptisée AWWG, regroupe les marques Pepe Jeans London, Hackett et Façonnable. AWWG détient également la franchise principale et l'agence Tommy Hilfiger (Espagne et Portugal), ainsi que l'agence Calvin Klein, DKNY, Donna Karan et Karl Lagerfeld (Espagne et Portugal). 

Selon plusieurs titres de presse, Najib Mikati, par ailleurs ex-Premier ministre libanais, est visé par la justice française et est soupçonné de s’être constitué frauduleusement un important patrimoine. L'affaire remonte à 2024, lorsqu'une plainte a été déposée par le Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban (CVPFCL) et l'association anti-corruption Sherpa. 

Toutefois, une première plainte avait déjà été déposée en 2019 par le CVPFCL et Sherpa. Dans un communiqué publié par Sherpa en 2024, l'association déclare avoir voulu attirer l'attention des autorités françaises sur Riad Salamé, alors gouverneur de la Banque centrale du Liban, et sur les conditions dans lesquelles lui et certains de ses proches avaient accumulé d'importants actifs en France.

En déposant en 2024 une nouvelle plainte, Sherpa disait vouloir attirer l'attention du Parquet national financier sur les « conditions dans lesquelles Najib Mikati, [ex-]président du Conseil des ministres libanais, a accumulé d'importants avoirs en France ».

L'un des principaux arguments avancés par les plaignants concerne un prêt de 300 millions de dollars accordé par la Banque Audi aux frères Mikati pour acheter des actions de la banque elle-même, rapporte le média L'Orient Today. D'autre part, un investissement concernant la marque Façonnable serait aussi cœur de l'affaire.

Les accusations ont été récusées en bloc par Najib Mikati et sa famille, dans un communiqué transmis à l'AFP et repris par L'Express : « L’origine du patrimoine de la famille Mikati est claire, légale et transparente. »

Dernier partenariat en date pour AWWG : le groupe a signé en 2024 une opération d'investissement avec G-III Apparel Group. Avec ce partenariat, AWWG est également devenu l'agent de DKNY, Donna Karan et Karl Lagerfeld en Espagne et au Portugal. Avant cela, en 2016, la société libanaise avait acquis la marque française Façonnable pour 210 millions d’euros, The Hackett Global brand en 2006 ainsi que Pepe Jeans en 2002.

Faconnable
Pepe Jeans