• Home
  • Actualite
  • People
  • L'héritage intemporel d'Issey Miyake

L'héritage intemporel d'Issey Miyake

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

People

Courtesy of Issey Miyake

Rares sont les livres sur l’histoire de la mode qui ne mentionnent pas son nom. Issey Miyake a marqué son temps de ses designs à la légèreté plissée. Décédé le 5 août 2022, le designer japonais laisse derrière lui un héritage vestimentaire à la modernité sans égale.

En France, Issey Miyake est généralement présenté comme l’un des premiers créateurs japonais à s’être introduit sur la scène mode européenne. En 1971, après un défilé à New York, le designer a en effet dévoilé à Paris sa première collection. Et lors de son défilé automne-hiver 1973, l’audience a pu découvrir des tenues que l’on qualifierait aujourd’hui d’oversized, coupées à plat dans le tissu, comme un kimono. Définies par une grande liberté de mouvement, elles introduisaient déjà le style si reconnaissable d'Issey Miyake.

Né à Hiroshima en 1938, Issey Miyake obtient un diplôme en design graphique à l'université Tama Art, à Tokyo, puis décide de partir à Paris en 1965 pour étudier à l'École de la Chambre Syndicale de la couture parisienne. Il travaille ensuite avec Guy Laroche, puis pour Givenchy et déménage à New York où il sera employé chez Geoffrey Beene.

En 1970, il crée à Tokyo son propre studio, le Miyake Design Studio (MDS), avec le rêve de fabriquer un jour un vêtement semblable à un T-shirt ou un jean, quelque chose de quotidien, qui soit lavable en machine, facile à emporter dans sa valise et à un prix bas. En d’autres termes, un contrepied à la délicatesse inabordable de la haute couture.

C’est ainsi que naîtront ses designs gaufrés et plissés de quelques grammes seulement, à l'image de la « robe Soucoupe volante » qui se plie en un seul cercle grâce à une construction spécifique. Des vêtements légers que l’on compare parfois aux robes intemporelles de Mariano Fortuny et qui empruntent autant à la mode japonaise qu'au vestiaire occidental. Pour les créer, Issey Miyake fabrique ses propres tissus, ses couleurs et ses motifs. Ce sont ces innovations technologiques couplées à un sens de l’épure qui le rendront célèbre.

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : Décès du créateur Issey Miyake

« Un lexique permanent pour les décennies à venir »

Dans le livre, Histoire idéale de la mode contemporaine (ed. Textuel), Olivier Saillard décrit le défilé Issey Miyake PE 1977 ainsi : « Les mailles ou les jerseys sont des carrés purs qui drapent négligemment sur le corps empruntant une gestuelle archaïque, intemporelle à la fois ». Puis, parlant de la collection PE 1984, l’historien déclare qu’il s’agit de l’un des plus importants défilés de l’histoire de la mode contemporaine : « Son vocabulaire de formes amples qui convoitent le corps plus qu’elles ne l’évitent, le traitement des tissus qu’il est le seul à concevoir, la poésie lunaire et l’épure domptée comme une couleur seront un lexique permanent pour les décennies à venir ».

C’est enfin en 1988 qu’il lance son célèbre concept Pleats Please, des vêtements plus accessibles, conçus dans un textile synthétique qui conserve la mémoire du plissé. La ligne devient une marque en propre quelques années plus tard avant d'ouvrir en 1996 sa première boutique en France, Boulevard Saint-Germain, à Paris. Puis, en 1998, en collaboration avec l'ingénieur textile Dai Fujiwara, Issey Miyake lance A-POC (A Piece of Cloth), dont le nom reprend le titre de son défilé PE 1977. Il s'agit là encore de confort avant tout. Coupé dans un tissu tubulaire, le vêtement introduit un design nouveau avec lequel peut jouer celui qui le porte.

Issey Miyake a pris sa retraite à la fin des années 1990, suite à quoi Naoki Takizawa, a été nommé designer de la ligne principale. Toutefois, la société a précisé dans un communiqué que Monsieur Miyake « a continué de travailler avec ses équipes, créant de nouveaux designs, et supervisant toutes les collections des différentes lignes d’Issey Miyake ». La direction artistique est aujourd’hui assurée par le designer Satoshi Kondo, lequel a remplacé Yoshiyuki Miyamae en 2019.

Défilé homme Issey Miyake PE23. (Courtesy of Issey Miyake)

En 2022, la maison Issey Miyake rayonne encore et défile toujours lors de la Fashion Week parisienne. En juin dernier, un défilé spectacle a été mis en scène par Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre national de Chaillot, pour présenter la collection homme PE 2023.

Basé à Tokyo, le groupe Issey Miyake Inc. comprend 136 magasins au Japon, 134 à l'international et regoupe les marques suivantes : Issey Miyake, IM Men, 132 5. Issey Miyake, Pleats Please Issey Miyake, Homme Plissé Issey Miyake, A-POC ABLE Issey Miyake, Bao Bao Issey Miyake, me Issey Miyake et HaaT.

Issey Miyake