Le monde du luxe dit adieu à Francesco Trapani
Francesco Trapani est décédé hier soir à son domicile à Rome. L’entrepreneur et dirigeant de soixante-huit ans, descendant de la famille Bulgari, a dirigé la maison, fondée en 1884, en tant que directeur général pendant trois décennies. La maison est devenue l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur du luxe, présent dans la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, la maroquinerie et l’hôtellerie de prestige.
Bvlgari est entrée à la Bourse italienne en 1995
Sous la direction de Trapani à partir de 1984, la marque a entamé son processus de diversification et accéléré l’internationalisation de ses activités. En juillet 1995, Trapani a conduit Bulgari à son introduction à la Borsa Italiana, où elle est restée jusqu’en 2011, date à laquelle la marque a intégré le groupe français LVMH.
Après avoir mené à bien l’intégration de Bulgari au sein de LVMH, Trapani a relevé de nouveaux défis professionnels avec des rôles importants chez Clessidra, Bluebell Capital Partners, Tiffany, Tages Group et Vam Investments.
Trapani laisse derrière lui ses quatre enfants : Rebecca, Agostino, Vittoria et Allegra.
Les obsèques auront lieu à Rome, en la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, le samedi 13 septembre 2025, à 14 h (heure de Paris).
Trapani a rejoint l’entreprise familiale en 1981
Francesco Trapani est né à Rome en 1957. Il était le fils du célèbre chirurgien Agostino Trapani et de Lia Bulgari, la sœur aînée de Gianni, Paolo et Nicola, fils de Giorgio Bulgari. Cela faisait de Francesco le petit-fils de Sotirio Bulgari, orfèvre d’origine grecque et fondateur de la célèbre maison de joaillerie Bulgari. Après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires de l’université de Naples, Trapani a suivi des cours d’administration des affaires à l’université de New York. Il a rejoint l’entreprise familiale en 1981, travaillant avec ses oncles maternels comme adjoint du directeur financier. Trois ans plus tard, en 1984, à seulement vingt-sept ans, il est devenu directeur général.
Sous sa direction, l’entreprise a connu trois décennies de croissance constante. Ce résultat est dû à une stratégie à long terme réussie, fondée sur une structure organisationnelle hautement professionnelle, une diversification des produits (montres, parfums, accessoires), une expansion de la distribution et de solides investissements en communication visant à consolider la renommée de la marque.
Afin d’accélérer l’expansion internationale, Trapani a dirigé avec succès l’introduction en Bourse de Bulgari à la Borsa Italiana en 1995, la famille Bulgari restant l’actionnaire majoritaire. Parallèlement, d’autres activités ont été entreprises pour renforcer la réputation mondiale de la marque, telles que la création de Bulgari Hotels & Resorts, une coentreprise avec Marriott International / Ritz-Carlton.
Grâce à ces initiatives, ce qui était en 1984 une entreprise de joaillerie avec un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros, cinq boutiques et 80 employés est devenu le groupe Bulgari. C’était l’un des principaux acteurs mondiaux du marché du luxe, avec un portefeuille de produits allant des bijoux aux montres, en passant par les accessoires, les parfums et les hôtels, et un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros, 4 000 employés et 300 magasins dans le monde.
Toujours sous la direction de Trapani, Bulgari s’est associée à LVMH en 2011. Au moment de la transaction, l’entreprise était évaluée à 4,3 milliards d’euros. Trapani est resté président-directeur général de la division montres et joaillerie de LVMH pendant les trois années qui ont suivi l’acquisition afin de mener à bien l’intégration de Bulgari au sein de LVMH. Il a ensuite occupé le poste de conseiller principal de Bernard Arnault et de membre du conseil d’administration de LVMH jusqu’en 2016.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.