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Bershka ajoute un nouveau marché à son escarcelle et débarque en Suède

By Jaime Martinez

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Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.

Madrid – Bershka, la deuxième plus grande chaîne d’Inditex en termes de volume d’affaires, juste derrière Zara, ajoute un nouveau marché à son escarcelle avec son arrivée en Suède. C’est dans ce pays d’Europe du Nord que la chaîne de mode jeune de la multinationale espagnole vient d’ouvrir ses portes, avec l’inauguration d’une première boutique dans sa capitale, Stockholm.

40 jours. C’est exactement le temps qu’il a fallu pour que l'une des principales initiatives pour la croissance et l'expansion envisagées par la direction d’Inditex pour 2025 se concrétise. Le directeur général de la multinationale, Óscar García Maceiras, a en effet annoncé le 12 mars dernier que l’arrivée prochaine de Bershka en Suède était l’une des stratégies phares de cette année. Un débarquement précisé par l'enseigne cette semaine, et qui s’est concrétisé avec l’ouverture de la première boutique Bershka dans le pays scandinave.

Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.

D’une superficie de 640 mètres carrés, la nouvelle et première boutique Bershka en Suède est située à l’intérieur du centre commercial Westfield Mall of Scandinavia de Solna, l’une des municipalités de l’agglomération de Stockholm, la capitale du pays. C’est ainsi que Bershka vient d’ouvrir ses portes dans la région par le biais du commerce de détail physique, en venant occuper l’un des espaces de ce complexe commercial et de loisirs, situé porte à porte avec la National Arena, siège de l’équipe nationale suédoise de football et lieu de nombreux concerts et spectacles. Un centre commercial qui bénéficie donc d’une position stratégique au sein de l’agglomération, et dans lequel la chaîne a commencé à confronter son offre à celle d’une vaste liste d’autres acteurs de l'habillement, parmi lesquels figurent des marques telles que Calvin Klein, G-Star Raw, Gant, Hugo, Intimissimi, Jack&Jones, JD Sports, Levi’s, Mango, Michael Kors ou Nike.

À ce sujet, il convient de souligner, d’une part, la présence déjà importante du groupe suédois H&M dans le centre commercial, où il dispose de points de vente H&M, de sa ligne de beauté H&M Beauty et de sa ligne de maison H&M Home, ainsi que de sa chaîne &Other Stories ; et d’autre part, la présence tout aussi remarquable de l’espagnol Inditex dans ce même centre, où il opérait déjà par le biais des boutiques Massimo Dutti, Pull&Bear et Zara.

Avec les trois lignes de collections de Bershka

Les 640 mètres carrés de surface commerciale occupés par la nouvelle boutique Bershka sont répartis sur un seul et unique niveau, au premier étage du centre commercial de Solna. Une surface qui sera réservée à l’exposition et à la vente des trois lignes de la marque de mode jeune, Bershka, pour femmes ; BSK, avec des collections spécialement destinées aux préadolescentes ; et Man, avec les collections pour hommes de la marque.

Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.
Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.
Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.

Développé sous un volume d’aspect monolithique, formé à partir de l’union de la façade de la boutique, construite dans une finition en pierre, et de son plafond, le design de l’établissement se présente comme une grande dalle démesurée, qui semble créer la sensation de flotter sur un vide réservé à une surface d’exposition pour l’offre mode de la chaîne.

Tout au long du parcours, les clients de la marque pourront découvrir les propositions de mode de la chaîne, disposées autour des différents environnements qui ont été créés à l’intérieur, grâce à une construction très intéressante de l’espace à partir du design du périmètre de la boutique. Des limites ont été étirées avec des saillies qui marquent la transition entre les différentes zones réservées à l’une ou l’autre collection, tandis que ces changements sont accentués par l’utilisation de différents matériaux : bois, céramique, pierre et aspect de béton texturé.

Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.
Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.
Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.

« Le concept de la boutique a cherché à unifier l’espace à travers un plafond unique qui, en se séparant du périmètre, nous donne une sensation de légèreté et focalise notre regard sur les points importants de la boutique », qui ont été mis en valeur « avec des éléments ponctuels de couleur, ou des changements de direction dans le mobilier périphérique qui aident à comprendre le changement de collections », soulignent les équipes de Bershka dans une note. Ainsi, « au niveau architectural, la façade a été travaillée comme un élément tectonique généré par des lames verticales de pierre, qui, par leur répétition et leur changement de directions » génèrent « un grand impact visuel ». Une surface qui « se relie directement au plan horizontal que génèrent le plafond et l’éclairage de la boutique, nous forçant à entrer et à parcourir la boutique jusqu’au bout ».

Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.
Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.
Boutique Bershka dans le centre commercial Westfield Mall of Scandinavia à Solna, Stockholm (Suède). Credits: Bershka.

Croissance sur de nouveaux marchés pour 2025

Avec cette ouverture, Inditex, la société mère de Bershka, fait une dernière avancée sur ses principales stratégies et initiatives de croissance envisagées pour l'exercice 2025. Cette année, Bershka devrait aussi débarquer au Danemark, tout comme Massimo Dutti, sa chaîne de mode « premium ». Les stratégies d’ouverture de nouveaux marchés sont complétées par l’arrivée prochaine de Stradivarius en Autriche et d’Oysho aux Pays-Bas et en Allemagne, ainsi que par celles de toutes les principales chaînes de mode de la multinationale espagnole en Irak. Un pays dans lequel Inditex ouvrira pour la première fois ses portes, avec l’ouverture de ses premiers points de vente dans le pays, au sein du centre commercial Iraq Mall de Bagdad.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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