En Italie, près d'un millier d'employés de Gucci lancent un mouvement de protestation
loading...
Un millier d'employés de la marque Gucci, du groupe Kering, manifestent leur mécontentement. Dans un communiqué, les syndicats Filcams Cgil, Fisascat Cisl et Uiltucs ont déclaré un mouvement de protestation impliquant plus de 1000 employés, chargés des ventes et du support logistique, de Gucci Italia. Ce mouvement fait suite au refus de l'entreprise de verser le montant des prestations sociales prévu par l'accord d'entreprise appliqué en cas de travail supplémentaire.
Les organisations syndicales ont rappelé que la direction de l'entreprise avait, à plusieurs reprises, fourni des garanties précises sur le versement, y compris pour 2025, du lot de prestations sociales introduit par l'accord signé en juillet 2022 et arrivé à échéance le 31 décembre 2024. « Un versement que Gucci souhaite désormais conditionner à une révision globale du système d'intéressement déjà prévu pour la période 2022-2024 », précise le communiqué.
« L'entreprise n'a fait que laisser passer un temps précieux, se jouant des employés qui s'investissent quotidiennement dans les points de vente et qui attendaient, et continuent d'attendre, le montant des prestations sociales », précise le communiqué des représentants des salariés.
« Nous ne voulons pas tomber et nous ne tomberons pas dans la logique d'un échange au rabais qui supprime des garanties d'un côté pour les déplacer de l'autre. Nous considérons l'attitude de l'entreprise comme très grave et c'est pour cette raison que nous déclarons un mouvement de protestation au niveau national avec de possibles actions syndicales qui seront communiquées au niveau local », ont conclu les syndicats.
FashionUnited a contacté Gucci pour obtenir plus d'informations.
Le groupe de luxe Kering est toujours affecté par les difficultés de sa marque phare Gucci. L'entreprise a enregistré une chute de 46 % de son bénéfice net au premier semestre, passant sous la barre des 500 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de Kering a baissé de 16 % au cours du semestre, s'établissant à 7,6 milliards d'euros.
Gucci, qui représente à elle seule près de 50 % des ventes du groupe et deux tiers de sa rentabilité opérationnelle, a enregistré une baisse de 26 % de ses ventes au premier semestre, à trois milliards d'euros, contre plus de quatre milliards d'euros l'année précédente. Au deuxième trimestre, Gucci a vu ses ventes chuter de 27 % à 1,46 milliard d'euros.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.