La joaillerie en argent s’expose au Dover Street Market Paris, avec Meteor parmi les créateurs présents
loading...
Jusqu’au 28 septembre, le concept store Dover Street Market Paris propose un pop-up/exposition dédié aux bijoux en argent, nommé « Silver Market ».
Chacune des cages, conçues par Rei Kawakubo pour Dover Street Market*, présente les bijoux d’un créateur. En l’occurrence, Alabaster Industries, Antoine Labourel, CdG Jewellery, Comme des Garçons X Mikimoto, Meteor, Spinelli Kilcollin, Tant D’Avenir, Zoe Mohm.
Le lancement du Silver Market pendant la Paris Design Week au Dover Street Market Paris a été pensé comme une occasion d’ouvrir un dialogue entre la joaillerie et le design spatial.
En art, mode et design contemporain, l’expression « design spatial » est une métaphore de créations inspirées par les formes cosmiques (météorites, planètes, galaxies), qui jouent sur la perception de l’espace (volumes flottants, structures futuristes), entre imaginaire scientifique et esthétique.
L’inspiration de Paul Alvernhe (Meteor) pour les météorites s’inscrit de plain-pied dans cette sélection.
Meteor a été présenté au grand public et aux professionnels pour la première fois à l’occasion de Révéler, l’événement de Patricia Lerat où il animait un atelier ; « C’est cette force de l’artisan créateur qui a séduit Dover Street Market », indique Patricia Lerat au micro de FashionUnited.
Pour réaliser ses bagues (argent 925, vermeil et or 750), Paul Alvernhe (Meteor) travaille d’abord le métal (cire, sculpture), pour ensuite intégrer les pierres dans la structure métallique. Chaque bague est unique. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France à Paris. Toutes les gemmes sont naturelles. Les bagues bénéficient du poinçon de maître français.
« L’argent permet des volumes plus généreux, une plus grande liberté d’expérimentation et une subtilité sans l’ostentation de l’or, indique Dover Street Market dans le communiqué. Sa malléabilité et son accessibilité relative favorisent une forme d’honnêteté matérielle et de liberté créative en parfaite résonance avec l’esprit de l’exposition. Et bien sûr, il faisait écho aux cages elles-mêmes, des structures qui contiennent à la fois l’espace et l’histoire. »
*À propos de Dover Street Market
Dover Street Market (DSM) a été fondé par Rei Kawakubo (créatrice de Comme des Garçons) et Adrian Joffe, son mari. Le tout premier DSM a ouvert à Londres, rue Dover Street, en septembre 2004. DSM possède huit boutiques dans le monde (GB, Japon, Chine, Singapour, US et France). Le concept store parisien, inauguré le 24 mai 2024, est situé au 35/37 rue des Francs-Bourgeois (Paris 4e).