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Le BHV Marais inaugure les illuminations de Noël 2024 avec Léna Mahfouf

By Florence Julienne

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Retail
De gauche à droite : Emmanuelle Claverie-Veysset, directrice du BHV, Frédéric Merlin, SGM, Lena Mahfouf et Adriana Karembeu Credits: F. Julienne

En ce début novembre 2024, les grands magasins parisiens - le BHV Marais, Les Galeries Lafayette, Au Printemps, Au Bon Marché, La Samaritaine - communiquent sur leurs vitrines de Noël. Le BHV Marais est le premier à dégainer, et ce pour la première fois depuis son rachat par SGM. Le spectacle de rue a réuni l'influenceuse Lena Mahfouf, la mannequin Adriana Karembeu et un chanteur presque surprise, Marc Lavoine.

Mercredi 6 novembre 2024, le BHV Marais donne le coup d'envoi des festivités de Noël. Une première depuis que le grand magasin a été racheté, en 2023, par SGM (Société des Grands Magasins). « C'est la première année qu'on inaugure les vitrines du BHV, confie Frédéric Merlin, président de SGM à FashionUnited. Le BHV est le grand magasin des Parisiens et nous tenions à leur offrir une grande fête et je crois que nous avons réussi notre pari.»

Tout commence par un spectacle de cordistes qui descendent de l'immeuble duBHV Marais, à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue du Temple, pour se transformer en immenses lutins lumineux, virevoltant dans les airs. S'accordant (c'est le cas de le dire) avec quatre autres lutins géants articulés qui déambulent dans la rue de Rivoli sur les yeux ébahis des passants, des invités et, bien sûr, de la mairesse de Paris.

Spectacle Noël BHV Marais Credits: F. Julienne

Lena Mahfouf, présentatrice du spectacle offert par le BHV Marais: « Je suis la daronne de Paris »

Dans le même temps, un piano, une batterie et des micros sont installés pour laisser place à un concert surprise de... Marc Lavoine qui n'a d'yeux (revolver) que pour Adriana Karembeu. A la question de savoir si cette inauguration est une première pour elle, Lena Mahfouf, toute de rouge vêtue telle une mère Noël, répond à FashionUnited: « ce n'est pas la première fois, car, en tant que mère de Paris, c'est mon rôle d'illuminer tout ce que je peux illuminer. Dès que je vois une prise avec une guirlande, je suis obligée d'être présente. Je suis la daronne de Paris ».

Les Galeries Lafayette s’offrent un Noël upcyclé avec Kevin Germanier

Galeries Lafayette x Kevin Germanier Credits: F. Julienne

Après Charles de Vilmorin en 2023, c’est au tour du jeune créateur suisse Kevin Germanier de collaborer avec Les Galeries Lafayette pour son 130ᵉ Noël. L’équipe de l’identité visuelle, guidée par Benoît Laumaillé, directeur de la création, s’est replongée dans les archives de la marque afin de mettre en scène les lieux iconiques du grand magasin.

Kevin Germanier signe les costumes et les personnages des vitrines, ainsi qu’une tenue monumentale : « l’Étoile de la Mode ». Fait de sequins argentés et d’étoiles aux teintes holographiques, ce costume futuriste est entièrement brodé à la main et upcyclé. Cette création architecturale sert pour la campagne d’affichage nationale.

Cent pour cent programmable, le grand sapin dispose de 20 000 points lumineux, qui s’animent pour donner lieu à un spectacle son et lumière. Au sommet, un détail de feu d’artifice en fibre optique s’inspire directement des robes éclatantes du créateur.

Des homards, des pieuvres et des lapins verts pour le Bon Marché Rive Gauche

Les vitrines du Bon Marché (rue de Sèvres, Paris 6ᵉ) accueillent d’étranges personnages : homards et pieuvres réalisent des prouesses aquatiques et une tribu de lapins verts se dissimulent dans les façades haussmanniennes. Inauguration prévue le vendredi 8 novembre, à 17 heures.

Juliette Binoche dévoile les vitrines de Noël du Printemps Haussmann

Jean Marc Bellaiche, CEO du Printemps, Juliette Binoche, Printemps Haussmann Noël 2024 Credits: Stéphane Feugere

Jeudi 7 novembre, l’actrice française, accompagnée de Jean-Marc Bellaiche, président du groupe Printemps, inaugure le « Printemps Express, embarquons pour Noël » du grand magasin.

Pour le 50ᵉ anniversaire de ses vitrines animées, le Printemps Haussmann invite les passants à bord d'un train. Chaque wagon est une escale : une gare lumineuse et colorée, une chambre dans laquelle une passagère se fait coiffer, un restaurant dans lequel les voyageurs savourent un repas festif et, bien sûr, des montagnes de cadeaux et un sapin géant.

Chaque vitrine (il y en a onze au total) est un espace d’expression pour les marques invitées à figurer (Dyson Supersonic, Ferrero Rocher, etc.). Ces animations comptent 40 000 éléments de décors dont 132 personnages animés. Le montage des vitrines a mobilisé 150 personnes pendant près de trois semaines.

Pour les fêtes de fin d’année, la Samaritaine se transforme en jardin d’hiver

La Samaritaine, en partenariat avec Thoiry Lumières Sauvages (parcours féerique de sculptures lumineuses dans le parc), propose un voyage botanique imaginaire : escargots fantastiques, papillons colorés, champignons géants et bien d’autres créatures illuminées et fascinantes invitent à une exploration entre figuration et imagination.

La flore et la faune envahissent le grand magasin, un bestiaire s’empare de la façade emblématique, la boutique de Loulou prend des airs de cabinet de curiosités.

Côté Rivoli, les vitrines se métamorphosent en serres où s’épanouissent des fleurs extra-ordinaires. Pour le grand magasin, propriété du groupe LVMH, c’est l’occasion de mettre à l’honneur la créativité et le savoir-faire artisanal de six artistes. Inauguration officielle mercredi 13 novembre.

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