• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Vivarte a conclu la vente de Merkal

Vivarte a conclu la vente de Merkal

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Retail

Vivarte a conclu la vente de Merkal. Le groupe français en difficulté finalisera la vente de sa chaîne de chaussures à prix abordable espagnole, Merkal. En effet, la société espère clôturer la vente « dans une dizaine de jours ». Ce week-end, un porte-parole du groupe multimarque français Vivarte a déclaré à l'AFP que « la vente de Merkal sera annoncée dans les prochains jours ».

Il faut rappeler que Vivarte a acquis l'entreprise de chaussures catalane il y a près d'un an, en novembre 2016. A cette époque, le marché valorisait la chaîne de chaussures entre 50 et 70 millions d'euros. La marque Merkal est « à vendre depuis plus d'un an » et « a des difficultés » à être vendue à quelqu'un d'autre, a déclaré le membre du syndicat des travailleurs du groupe Vivarte, Karim Cheboub.

Merkal est le seul actif du groupe français en Espagne, après avoir fusionné l'année dernière avec la firme de chaussures Fosco (axée sur le segment moyen de gamme) et intégré ses magasins rentables dans le réseau de points de vente de Merkal.

Vivarte vend Merkal, après un an, à la recherche de l'offre parfaite

Les sources de l'entreprise consultées par le journal français « Les Echos » confirment que la vente de Merkal est une question de jours et suggèrent que l'acheteur sera un fonds de capital-risque européen, bien qu'ils ne parlent pas de prix.

Au total, selon les dernières données disponibles dans le Registre Mercantile espagnol, l'entreprise de chaussures catalane a terminé l'exercice 2014 (clos le 31 août 2015) avec un total de 226 établissements.

La cession de Merkal s'inscrit dans le processus de consolidation financière engagé, par le groupe Vivarte, il y a quelques années, et fait suite au transfert de la marque Pataugas au groupe Hopps, en mai, et de Kookai, à un groupe australien, en juillet dernier. Il s'agit de la deuxième restructuration de la dette du groupe puisque, en 2014, Vivarte sera contrôlé par plusieurs sociétés de private equity, telles que Oaktree, Alcentra, Babson et Golden Tree.

Photo : Merkal wesbite

VIVARTE