Baselworld réagit avec véhémence à l’article de NZZ et au départ de Swatch Group

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le secteur horloger : on apprenait ce week end, dans le quotidien de référence suisse NZZ (La Neue Zürcher Zeitung), que le groupe suisse Swatch Group avait décidé de quitter le salon Baselworld. Un coup dur pour ce salon, qui se tient chaque année à Bale au printemps, et qui est depuis plusieurs décennies considéré, à juste titre, comme le leader des salons horlogers au niveau mondial. Coup dur d’une part, parce que le salon a déjà perdu une grande partie de ses exposants l’année dernière, d’autre part parce que Swatch Group représente 18 marques horlogères prestigieuses : Omega, Longines, Rado, Tissot, Breguet, Blancpain etc. Leur absence va inévitablement faire pâlir le prestige de la grand-messe baloise.

Dans le quotidien zurichois, Nick Hayek, PDG de Swatch Group, indique que les foires horlogères traditionnelles n’avaient plus de sens pour Swatch. Le PDG remue le couteau dans la plaie en affirmant que ces mêmes foires manquaient de « dynamisme » et de « réactivité ». Certains professionnels s’interrogent sur l’avenir de Baselworld qui a essuyé dernièrement une salve de critiques concernant la qualité d’acceuil médiocre offerte par le ville de Bâle (restaurants, hôtels, etc.). Critiques d’autant plus cruelles que, dans le même temps, le salon SIHH organisé chaque année à Genève en janvier, jouit d’une bonne réputation en ce qui concerne l’acceuil des visiteurs.

Cette annonce fracassante n’est pas restée sans réponse. Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce lundi, Baselword annonce de nombreuses nouveautés pour 2019 et indique « qu’il réagit avec regrets à l’annonce de Swatch Group de ne pas participer à Baselworld 2019. Il contredit toutefois avec véhémence l’article du NZZ, publié ce dimanche, qui affirme que les exposants n’auraient pas été informés du nouveau concept. » René Kamm, CEO de MCH Group, déclare: «Nous regrettons vivement la décision de Swatch Group. Ce retrait est d’autant plus surprenant qu’il arrive au moment où une nouvelle équipe de direction entre en fonction, avec de nouvelles têtes, un esprit novateur et une foule d’idées inédites.»

Amélioration du concept d’acceuil, nouvelle stratégie de communication

Michel Loris-Melikoff, nouveau directeur général de Baselworld depuis le 1er juillet 2018, confirme également la transformation de Baselworld, et ce dès 2019. On apprend ainsi que Le hall 1 sera le centre névralgique de l’évènement. Le hall 1.0 Sud, qui n'a pas été utilisé l'année dernière, présentera les points forts des Ateliers: le meilleur de l’art horloger indépendant. Le hall 1.1 verra la création d’un espace intitulé «The Loop» qui accueillera une exposition consacrée à l’artisanat («Métiers des Horlogers»). Les exposants et visiteurs profiteront d’un large éventail de services de traiteur, allant de la restauration à emporter à la restauration 3 étoiles exclusive. Dans la foulée, les surfaces de restauration passeront de la périphérie vers le centre de l'action.

Un autre point fort est le nouveau «Show Plaza» dans le hall 1.2, où seront désormais réunis les meilleurs fabricants de bijoux. Un catwalk spectaculaire de 240 degrés muni de nombreux écrans LED permettra de mettre en scène les bijoux de manière inédite. Michel Loris-Melikoff explique: «Cet espace sera également utilisé pour une journée de presse entièrement revue et un premier sommet des detaillant». Le directeur général de la grand-messe horlogère annonce également des négociations intensives avec les hôteliers et restaurateurs bâlois pour trouver des solutions constructives. L'objectif est de conclure une charte avec des hôtels partenaires qui, en échange de la garantie d’un niveau de prix raisonnable, seront recommandés comme hôtels partenaires de la foire.

Nouveau concept présenté à tous les comités

En même temps, Michel Loris-Melikoff conteste énergiquement la description publiée dans la NZZ selon laquelle le nouveau concept a été mis en oeuvre sans consultation des exposants de Baselworld. La direction de Baselworld rencontre régulièrement aussi bien un comité des exposants suisses qu’un comité des exposants internationaux. Un recueil d'idées a été présenté au Comité Consultatif début mai. Le concept a ensuite été présenté dans ses grandes lignes aux représentants des exposants suisses fin juin avant d’être présenté au Comité Mondial le 4 juillet. Un haut responsable du Swatch Group était présent aux deux réunions du Comité. Michel Loris-Melikoff: «Bien entendu, j’ai reçu des suggestions à ces occasions et j’en ai pris bonne note. Toutes nos idées naissent en étroite concertation avec nos exposants. »

«Pour Baselworld, le retrait de Swatch Group est bien sûr extrêmement regrettable. Toutefois, nous sommes convaincus de notre concept et nous le mettrons en oeuvre avec les autres acteurs clés du secteur», indique Michel Loris-Melikoff. Le directeur général souligne qu'il s'attend à ce que les autres grandes marques horlogères suisses participent de nouveau à Baselworld en 2019 : «Nous voulons organiser le salon 2019 de la manière la plus attrayante possible, dans un nouveau style, une nouvelle façon de penser. C’est pourquoi j’espère qu’une édition 2019 réussie de Baselworld incitera Swatch Group à revenir sur sa décision. »

Credit photo : www.swatchgroup.com