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Gap suivra la stratégie d'Inditex et H&M

By FashionUnited

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Il semblerait que Gap souhaite reprendre sa place de leader sur le marché des chaînes de mode. Le groupe américain propriétaire d’enseignes telles que Old Navy, Piperlime ou Athleta, change de cap et recentre son activité sur le

développement global, l’intégration multicanal et le multi-concept, à l’image du numéro un actuel ayant mis en œuvre cette stratégie : l’espagnol Inditex.

Apres une chute de son chiffre d’affaire observée sur plusieurs années, le groupe américain a retrouvé un bon comportement sur ses ventes en 2012. Ces derniers résultats l’ont décidé à employer tous les moyens possibles pour faire changer la situation.

L’un
des points forts concernant les plans de Gap est le multi-concept. Le groupe joue sur la notoriété de sa marque phare, dont le label contribue déjà à la vente des produits. Aujourd’hui après s’être élaboré un répertoire de sept marques, Gap mise sur le développement de son réseau de distribution aux Etats-Unis à l’aide de chaînes comme Athleta, Piperlime ou de nouvelles acquisitions telles qu’Intermix. En parallèle, le groupe ouvre de nouveaux établissements pour ses marques consolidées comme Old Navy, en dehors du marché local.

D’après des sources proches de la marque, Old Navy bénéficierait de la plus forte expansion hors Etats-Unis et Gap pénétrerait de nouveaux marchés à l’international et pourrait adopter le système de franchise courant 2014 dans les pays où la marque n’est pas encore présente.

Autre stratégie de Gap: le multicanal. Après l’intégration de son activité online et offline, la société de mode distribuera son label Old Navy en franchises l’an prochain et prévoit d’implanter des magasins outlets. Et devant le retail traditionnel, la vente en ligne n’est pas en reste puisque chaque marque de Gap aura sa propre e-shop.

Gap se soumet ainsi à la stratégie utilisée par les grands groupes distributeurs de mode comme Inditex ou H&M, disposant chacun de plusieurs marques occupant des segments de marché différents et touchant une cible variée.

En 2012, Gap a enregistré une croissance de 36,3 pour cent sur son bénéfice net et a atteint les 1135 millions de dollars, soit 865 millions d’euros.
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