• Home
  • V1
  • Mode
  • Les textiles espagnols subsituent la Chine pour le Maroc et la Tunisie

Les textiles espagnols subsituent la Chine pour le Maroc et la Tunisie

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Le Maroc et la Tunisie, suivi des pays comme la Turquie,

la Roumanie et la Hongrie, deviennent les destinations favorites pour la production textile espagnole, en substitution de la Chine.

Le motif de ce changement ? La confection en Chine n’est plus aussi rentable qu’il y a 30 ans pour les grands groupes espagnols et le coût de production a augmenté.

Le Maroc et la Tunisie sont les deux favoris du moment, non seulement pour le coût de la main d’œuvre mais aussi pour la proximité géographique qui se traduit par des délais de livraison plus courts et des coûts plus faibles dans les transports.

Le géant espagnol Inditex par exemple, produit plus de 50% en Europe et dans le Maghreb et seulement 35% de sa production est réalisée en Asie. D’autres entreprises textiles comme Cortefiel, ont choisi d’étendre leur production à des pays d’Asie et du Moyen-Orient comme le Cambodge, le Bengladesh, le Vietnam ou le Pakistan.

« En 2009, fabriquer en Chine permettait aux entreprises de réaliser des économies de 40 à 45% sur les coûts de production. Maintenant, cela représente moins de 15%. En plus, la Chine exige aujourd’hui un minimum de 800 à 1 500 unités alors qu’avant elle acceptait des commandes plus petites », a déclaré un porte-parole d’Inditex.

(Rédaction: ASC)
Chine
Maroc
Tunisie