Cannes : le festival interdit la nudité et les vêtements volumineux sur le tapis rouge
loading...
Cannes – Le tapis rouge de Cannes a toujours été le podium des stars et des reines de la mode, mais aussi celui des personnalités qui aiment jouer avec les limites du style. À partir de cette 78ème édition (du 13 au 24 mai), les choses pourraient changer.
En effet, les organisateurs ont communiqué à l’avance sur le code vestimentaire : « Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans tous les autres espaces du festival. Les vêtements volumineux, en particulier ceux avec de longues traînes, qui entravent la circulation fluide des invités et rendent difficile l’organisation des places dans le théâtre, ne sont pas autorisés. »
Seins nus ou presque pas de tissu : une nouvelle tendance sur le tapis ?
Le tapis rouge de la Croisette accueille toujours des robes opulentes, des tenues audacieuses, et parfois aussi des débats sur le style et la provocation. Parmi les mannequins qui aiment apparaître dans des tenues audacieuses et transparentes, on compte Bella Hadid ou Kendall Jenner. Il y a deux ans, Heidi Klum avait fait sensation avec une robe extravagante, laissant entrevoir son téton.
La règle du code vestimentaire de Cannes réagit-elle à une tendance ? Les tenues avec de la nudité semblent se multiplier sur les tapis rouges. Ainsi, Bianca Censori, aux côtés de Kanye West, était presque nue sur le tapis des Grammy Awards de cette année (à Los Angeles, aux États-Unis). L’actrice Sienna Miller portait l’année dernière à Venise (en Italie) une robe à froufrous transparente et cachait ses tétons avec ses cheveux.
D’un autre côté, les stars portaient déjà des tenues très transparentes il y a des décennies. Le code vestimentaire pour les avant-premières à Cannes est de toute façon célèbre pour sa rigueur. Il est par exemple interdit (contrairement à la Berlinale, à Berlin, en Allemagne) de venir en baskets ou avec de grands sacs. Le smoking et la robe de soirée sont recommandés, mais « un haut élégant avec un pantalon noir et des chaussures élégantes » est également autorisé, peut-on lire sur le site du festival.
Quand des stars ont protesté contre les talons hauts
Ces dernières années, le code vestimentaire est devenu un peu plus souple. Il y a dix ans, un débat a eu lieu pour savoir si les femmes étaient autorisées à porter des chaussures plates sur le tapis, après que certaines femmes se sont plaintes de s’être vu interdire l’entrée du Palais des festivals à cause de leurs chaussures plates.
La star hollywoodienne Julia Roberts a foulé le tapis rouge pieds nus l’année suivante, Kristen Stewart a retiré ses talons hauts de manière ostentatoire devant les photographes en 2018. En 2023, Jennifer Lawrence a monté les marches en tongs. On peut supposer qu’au moins les stars ne devraient pas non plus respecter cette nouvelle règle du code vestimentaire.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.