Marc Jacobs et A.P.C. dévoilent leur collaboration pour l'automne 2025, inspirée par l'héritage des années 80 et l'esthétique universitaire
Marc Jacobs et A.P.C. lancent, le 2 octobre, une collection capsule de 26 pièces célébrant leurs racines communes dans les années 80, ainsi que leurs visions culturelles singulières. Cette collaboration revisite le style universitaire à travers des jeux de superpositions, des finitions minutieuses et des clins d'œil aux archives parisiennes et new-yorkaises. Née d’une amitié remontant aux années 90, elle reflète le lien naturel entre Marc Jacobs et Jean Touitou, ainsi que les univers créatifs que chacun a façonnés au fil du temps.
La collection réunit deux « universités » du style, avec les blasons de Marc Jacobs et d’A.P.C. apposés sur les pièces emblématiques, accompagnés de broderies et d’embossages signatures. On y retrouve notamment un blouson teddy en laine et cuir de vachette, ainsi que des maillots arborant un double logo. Les essentiels pour homme et femme vont du jean en denim (« THE JEAN »), à la minijupe (« THE SKIRT »), en passant par une chemise rayée à la coupe légèrement ample (« THE SHIRT »), sans oublier le Tote Bag Marc Jacobs et une édition collector du sac Demi-Lune d’A.P.C.
Des touches d’orange viennent ponctuer la collection, visibles sur les logos, le col d’une veste en toile ou les rayures d’un polo en molleton. Ces accents rendent hommage à la « Carte Orange » parisienne de Marc Jacobs dans les années 80, ainsi qu’à la carte d’étudiant de la Sorbonne de Jean Touitou, imprimée sur un t-shirt. Des boutons de style Empire romain, ornés des profils des deux créateurs, ornent jeans et mocassins, mêlant artisanat classique et design espiègle.
Photographiée par Nick Newbold et stylisée par Alastair McKimm, la campagne met en lumière l’équilibre de la collection entre précision, héritage et récit culturel.
La collection capsule Marc Jacobs x A.P.C., proposée entre 100 et 1 295 dollars, est disponible dès aujourd’hui dans les boutiques Marc Jacobs, les magasins A.P.C. ainsi qu’en ligne sur marcjacobs.com et apc.fr.
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