• Home
  • Actualite
  • Business
  • A VivaTech, robots, chaussures et détecteur de contrefaçon dopés à l'IA

A VivaTech, robots, chaussures et détecteur de contrefaçon dopés à l'IA

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
VivaTech. Credits: JAQUE SILVA / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Paris - Les robots, détecteur de contrefaçon et systèmes de navigation pour personnes malvoyantes à base d'intelligence artificielle (IA) générative font partie des innovations mises en lumière au salon VivaTech, qui se tient à Paris jusqu'à samedi.

L'IA anti-contrefaçon

Pourriez-vous faire la différence entre un tee-shirt Lacoste et une contrefaçon affichant le fameux logo crocodile? C'est le pari de la start-up française Vrai AI, dont le modèle d'intelligence artificielle peut reconnaître les produits contrefaits à partir de l'analyse d'une photo.

"L'IA peut détecter les micro-erreurs" faites par les fabricants de contrefaçons, qu'il s'agisse de vêtements de prêt-à-porter, de billets de banque ou même de médicaments contre la malaria, explique à l'AFP Hugo Garcia-Cotte, cofondateur de la start-up.

"C'est plus fiable que les humains", avance-t-il. La marque Lacoste teste en interne depuis novembre cette solution, qui intéresse aussi les services de douanes de pays comme le Cameroun et le Sénégal.

Chaussures augmentées

Elle se glisse dans une chaussure et émet des vibrations. Combinée à une application sur le téléphone, l'innovation de la start-up japonaise Ashirase est un outil destiné à aider les personnes malvoyantes à se déplacer.

"Nous utilisons l'IA pour avoir un positionnement précis, en combinant les données des capteurs du dispositif avec les données de localisation du smartphone", souligne Ryohei Tokuda, responsable du développement. Les utilisateurs n'ont qu'à programmer leur destination et se laisser guider par les frémissements. Soutenu par le constructeur automobile Honda, Ashirase a déjà lancé son produit au Japon et entend se développer en Europe, notamment en Allemagne, dès septembre.

Contrefaçon
Intelligence artificielle
Vivatech