Adidas : le bénéfice trimestriel bondit de près de 95 %
loading...
L'équipementier sportif allemand Adidas AG a poursuivi sa croissance au deuxième trimestre de l'exercice 2025. Mercredi, le groupe a annoncé une augmentation de ses bénéfices nettement supérieure aux attentes. L'évolution du chiffre d'affaires a toutefois été freinée par un effet de change.
Des effets de change négatifs pèsent sur l'évolution du chiffre d'affaires
Au cours des mois d'avril à juin, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 5,95 milliards d'euros, soit une hausse de 2,2 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Selon les informations du groupe, celui-ci a dû supporter des « effets de conversion monétaire négatifs » à hauteur d'environ 300 millions d'euros.
La croissance du chiffre d'affaires est due à la demande continue pour sa marque principale Adidas, dont les revenus ont augmenté de 12 % en données corrigées des variations de change au deuxième trimestre. En incluant les contributions de la ligne Yeezy, dont la liquidation a été finalisée l'année dernière, les revenus ont progressé de 8 % en données corrigées des variations de change.
En Europe, le chiffre d'affaires de la marque Adidas a augmenté de 4,4 % (+4,1 % en données corrigées des variations de change) pour atteindre près de 2 milliards d'euros. En Amérique du Nord, il a progressé de 2,8 % (+8,1 % en données corrigées des variations de change) pour s'établir à 1,34 milliard d'euros. En Amérique latine, les revenus ont crû de 0,1 % (+22,2 % en données corrigées des variations de change) à 673 millions d'euros, et dans le segment des marchés émergents de 1,7 % (+11,9 % en données corrigées des variations de change) à 762 millions d'euros.
Au Japon et en Corée du Sud, Adidas a enregistré une hausse de 10,8 % (+12,6 % en données corrigées des variations de change) à 355 millions d'euros. Seul le chiffre d'affaires en Chine a reculé, avec une baisse de 3 % à 798 millions d'euros. En données corrigées des variations de change, il a toutefois augmenté de 2,1 %.
Le résultat trimestriel affiche une nouvelle forte hausse
Grâce à la croissance du chiffre d'affaires et à l'amélioration de la marge brute de 50,8 à 51,7 %, qui, selon l'entreprise, « est principalement due à la réduction des remises et à la baisse des coûts des produits et du fret », qui « ont plus que compensé les effets de change défavorables et les effets du mix produit », le bénéfice d'exploitation a progressé de 57,7 % par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 546 millions d'euros, dépassant ainsi les attentes du marché. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a quasiment doublé, avec une hausse de 94,6 % à 369 millions d'euros.
Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe a ainsi augmenté de 7,3 % pour atteindre 12,1 milliards d'euros. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a bondi de 121,4 % à 798 millions d'euros.
Malgré les incertitudes persistantes, le groupe confirme ses prévisions annuelles
Le PDG Bjørn Gulden a dressé un bilan positif de l'année en cours. « Je suis très satisfait et une fois de plus fier de ce que notre équipe a accompli au deuxième trimestre et au premier semestre 2025 », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Nous avons connu une croissance continue à deux chiffres et avons clôturé le premier semestre avec une croissance de 14 % pour la marque Adidas. »
Le PDG a toutefois appelé à poursuivre les efforts : « Il y a encore beaucoup de choses que nous devons améliorer », a souligné M. Gulden. « Nous sommes loin d'avoir optimisé notre modèle économique. Nous sommes convaincus que la bonne stratégie consiste à être une marque mondiale avec un état d'esprit local pour réussir dans le monde entier. »
En ce qui concerne l'avenir proche, le PDG a évoqué les risques qui persistent : « L'année a démarré de manière excellente pour nous, et normalement, nous serions très confiants dans nos perspectives pour l'ensemble de l'année. Cependant, compte tenu de la volatilité et de l'incertitude mondiales, cela ne serait pas très prudent. Nous ne savons toujours pas quel sera le montant final des droits de douane pour les États-Unis. »
Compte tenu des incertitudes persistantes, le groupe a maintenu ses prévisions annuelles. Pour 2025, la direction prévoit toujours une croissance du chiffre d'affaires en données corrigées des variations de change dans une fourchette haute à un chiffre. Une croissance à deux chiffres est attendue pour la marque principale Adidas. Le résultat d'exploitation devrait atteindre entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros.
« Pour le moment, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre cet objectif. Bien sûr, cela peut changer, y compris à la hausse, si les vents contraires s'avèrent moins forts que ce que nous prévoyons actuellement », a expliqué M. Gulden, tout en évoquant les charges potentielles liées à la politique douanière du gouvernement américain : « Nous avons déjà subi des impacts négatifs à deux chiffres en millions d'euros au deuxième trimestre, et les récentes annonces concernant les droits de douane augmenteront les coûts de nos produits aux États-Unis jusqu'à 200 millions d'euros au cours du reste de l'année. »
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.