Adidas : les affaires continuent de prospérer – les droits de douane en ligne de mire
loading...
Adidas est sur une bonne lancée. La marque aux trois bandes connaît une demande soutenue et son chiffre d'affaires affiche une croissance à deux chiffres malgré le contexte économique difficile. Adidas rencontre notamment un franc succès avec ses modèles rétro, les « Samba », « Gazelle » et « Stan Smith », devenus des best-sellers dans le monde entier. Le premier trimestre a été meilleur que prévu. Cependant, la politique douanière américaine a toutefois empêché Björn Gulden, PDG du groupe, de revoir à la hausse ses prévisions pour l'année en cours, rompant avec sa pratique habituelle.
Prévisions de l'entreprise
Pour 2025, Adidas prévoit une nouvelle augmentation du chiffre d'affaires à un chiffre (hors effets de change), la croissance de la marque Adidas devant atteindre les deux chiffres en pourcentage. Le résultat d'exploitation devrait s'établir entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros, contre 1,3 milliard d'euros l'année précédente.
Au deuxième trimestre, les droits de douane américains ne devraient avoir qu'un impact limité sur l'activité aux États-Unis. Cet impact est toutefois attendu au trimestre suivant, ainsi que l'avait récemment annoncé Björn Gulden. Le concurrent de Nike réalise environ 20 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis.
Les droits de douane imposés à d'importants pays producteurs comme le Vietnam et la Chine devraient notamment faire grimper les coûts. De nouvelles déclarations sont donc attendues sur la manière dont Adidas réagira à cette situation ; lors de la présentation des chiffres du premier trimestre fin avril, la question était encore en suspens. Gulden n'avait toutefois pas exclu des hausses de prix.
Prévisions des analystes
Les analystes sont optimistes. Jörg Philipp Frey, de Warburg Research, anticipe un autre trimestre solide, marqué par une forte dynamique de marque et une croissance à deux chiffres en pourcentage. Les progrès réalisés en matière de marge au cours des derniers trimestres auraient réduit les risques pesant sur les perspectives. Adam Cochrane, de la Deutsche Bank, estime qu'Adidas a de bonnes chances de dépasser une nouvelle fois les attentes et de se montrer plus optimiste pour l'avenir.
Volker Bosse, expert de la Baader Bank, s'est montré un peu plus prudent, évoquant les droits de douane américains. L'accord commercial entre les États-Unis et le Vietnam devrait, selon lui, augmenter les coûts pour Adidas et, en fin de compte, les prix de vente aux États-Unis. Cela pourrait peser sur le chiffre d'affaires dans ce pays. Grâce à la grande popularité de la marque Adidas, le groupe lifestyle devrait toutefois atteindre ses objectifs financiers, estime-t-il. Aneesha Sherman, du cabinet d'analyse américain Bernstein, a également souligné que la croissance des fabricants d'articles de sport en Chine devrait rester modérée.
Dans un consensus fourni par l'agence de presse Bloomberg, les analystes prévoient en moyenne une hausse du chiffre d'affaires à 6,2 milliards d'euros, contre 5,8 milliards l'année précédente. Le résultat d'exploitation devrait s'améliorer pour atteindre environ 503 millions d'euros. Pour 2025, les analystes tablent sur environ deux milliards d'euros, soit un montant supérieur aux prévisions d'Adidas.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.