• Home
  • Actualite
  • Business
  • Alibaba publie un chiffre d'affaires solide

Alibaba publie un chiffre d'affaires solide

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Credits: Alibaba

Pékin - Le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires plus élevé qu'attendu au troisième trimestre de son exercice décalé, signe de sa relative bonne passe actuelle après plusieurs déconvenues.

L'entreprise de Hangzhou (est de la Chine) possède certaines des plateformes de e-commerce les plus utilisées du pays (notamment Taobao), ce qui fait de ses performances un indicateur très scruté du moral des consommateurs.

Or la Chine tente désespérément de relancer la consommation intérieure, relativement atone depuis la pandémie, sur fond notamment de crise dans l'immobilier, de chômage élevé chez les jeunes et d'incertitude des ménages quant à l'avenir.

Alibaba avait déjà connu une bonne nouvelle cette semaine, lorsque son charismatique cofondateur, Jack Ma, a été filmé participant à une réunion avec le président chinois Xi Jinping, signe d'un retour en grâce de l'entrepreneur et du groupe.

Le chiffre d'affaires d'Alibaba au cours du trimestre terminé le 31 décembre a atteint 280 milliards de yuans (38,4 milliards de dollars), a annoncé l'entreprise dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong. Il s'agit d'une hausse de 8% par rapport à la même période l'année précédente. C'est également davantage que la prévision moyenne d'analystes interrogés par Bloomberg, qui était de 277 milliards de yuans.

"Les résultats trimestriels témoignent des avancées significatives de notre stratégie (centrée sur) +l'utilisateur d'abord, guidée par l'intelligence artificielle (IA)+ et de la reprise de la croissance dans notre coeur de métier", s'est félicité dans le communiqué Eddie Wu, PDG d'Alibaba. "Nous continuerons à mettre en oeuvre nos priorités stratégiques dans le commerce en ligne et le cloud computing (informatique en nuage, ndlr), notamment en poursuivant nos investissements pour stimuler la croissance à long terme", a-t-il ajouté.

Alibaba a profité d'un fort rebond des actions technologiques chinoises, avec une hausse de plus de 40% de son titre depuis le début de l'année. Cette reprise est notamment portée par l'optimisme des investisseurs face aux avancées chinoises en matière d'IA, avec le succès du robot conversationnel de la startup DeepSeek.

Rencontre avec Xi

Figure charismatique du monde des affaires en Chine, Jack Ma n'est plus le dirigeant d'Alibaba, mais il conserverait une participation importante dans la société. Sa participation cette semaine à une rare réunion présidée par Xi Jinping, à laquelle assistait également des dizaines d'autres figures du secteur privé, a été interprétée comme un retour en grâce de M. Ma, d'Alibaba et plus généralement de l'industrie des nouvelles technologies.

Jack Ma avait fait profil bas depuis 2020, après avoir tenu des propos critiquant ouvertement les régulateurs financiers. Les autorités avaient ensuite annulé l'entrée en Bourse d'Ant Group, entreprise affiliée à Alibaba. Le secteur technologique chinois a été pendant plusieurs années la cible des autorités, qui entendaient réguler une industrie autrefois peu réglementée. Une campagne qui avait fortement bousculé les affaires d'Alibaba.

Alibaba