Alpha Modus poursuit H&M pour violation de brevets
Madrid – La société américaine Alpha Modus, spécialisée dans le développement de technologies pour le commerce de détail, poursuit sa bataille pour la protection de sa propriété intellectuelle. Elle a déposé une plainte contre la multinationale suédoise H&M Group. Cette nouvelle affaire contre un autre « géant » de la mode fait suite à la plainte déposée contre la multinationale espagnole Inditex et sa principale enseigne, Zara, à la mi-novembre.
Selon la plainte datée du 1er décembre 2025 déposée par Alpha Modus contre la filiale américaine de H&M, H&M Fashion USA, devant le tribunal fédéral du district Est du Texas (États-Unis), document auquel FashionUnited a eu accès, l'entreprise technologique accuse le groupe suédois de violer cinq brevets. Il s'agit précisément des brevets n° 11.042.890 (méthode et système d'assistance client en magasin), n° 11.049.120 (génération de modèles pour le placement de produits), n° 11.301.880 (gestion des stocks), n° 12.026.731 (commercialisation et diffusion de publicité personnalisée) et n° 12.354.121 (méthodes et systèmes d'achat en magasin). Alpha Modus accuse également Inditex et Zara d'avoir enfreint ces mêmes brevets (plus le 11.042.890) en utilisant ses technologies sans consentement dans leurs canaux physiques et numériques.
« H&M est un important détaillant mondial, tout comme Inditex et Zara », déclare Bill Alessi, fondateur et pdg d'Alpha Modus, à FashionUnited. « Nous pensons qu'ils utilisent des composants essentiels de notre technologie d'IA brevetée en magasin sans autorisation. » Il ajoute : « Nous concevons et mettons en œuvre ces systèmes dans des environnements de vente au détail depuis plus de 10 ans. Protéger cet investissement est essentiel pour garantir un écosystème équitable pour tous les acteurs du secteur. » Concernant les infractions détectées chez Inditex, Zara et H&M, il précise : « Notre position est simple : si une entreprise crée ou met en œuvre des systèmes basés sur notre technologie brevetée, elle doit obtenir une licence. Nous commercialisons et intégrons activement ces technologies avec des partenaires de tout le secteur. Nous ne pouvons donc pas ignorer leur utilisation non autorisée, surtout de la part d'une marque aussi importante que H&M. »
Demandes de compensation et arrêt de l'utilisation des technologies
Dans sa plainte, Alpha Modus accuse H&M d'implémenter sans autorisation ses technologies brevetées dans de nombreuses solutions, tant internes que destinées aux clients. Ces outils sont devenus une partie intégrante et essentielle de l'activité commerciale de l'enseigne suédoise, aussi bien en magasin que sur ses plateformes de vente en ligne.
Plus précisément, Alpha Modus affirme que le groupe suédois s'appuie sur ses technologies brevetées pour son système de gestion des vêtements et des stocks via la technologie RFID. Cela concerne l'analyse des stocks ainsi que d'autres analyses liées à la vente et à la gestion. L'entreprise pointe également l'application mobile de H&M, les systèmes de vidéosurveillance numérique (analysant l'activité des clients et employés), les logiciels de gestion et de réapprovisionnement, ainsi que les « miroirs intelligents » offrant des expériences personnalisées dans certains magasins phares. La plainte laisse la porte ouverte à l'identification d'autres éléments contrefaits.
Alpha Modus soutient que ces infractions, comme dans l'affaire Inditex, ont causé un préjudice via la perte d'opportunités commerciales, de revenus et la diminution de la valeur de sa technologie. L'entreprise américaine demande au tribunal de condamner H&M pour contrefaçon de brevets et d'émettre une injonction interdisant définitivement à l'enseigne de violer sa propriété intellectuelle. Elle réclame également des dommages et intérêts, dont le montant ne saurait être inférieur aux redevances que H&M aurait dû payer. Enfin, elle sollicite une condamnation pour infraction intentionnelle et délibérée, ce qui permettrait de tripler le montant des dommages financiers réclamés, conformément à la loi américaine sur les brevets.
« Au cœur du portefeuille technologique d'Alpha Modus se trouve la capacité d'analyser le comportement du consommateur et l'interaction avec les produits en temps réel », explique l'entreprise au tribunal. Cette capacité d'analyse avancée « permet aux entreprises d'ajuster dynamiquement leurs stratégies marketing pour répondre aux besoins immédiats des consommateurs aux moments clés de la décision d'achat ». Selon la plainte, c'est cette technologie de pointe qui aurait permis à H&M d'obtenir des « avantages concurrentiels sur le marché de détail » sans autorisation.
« Notre portefeuille de brevets n'a pas été créé pour rester sur une étagère, c'est la colonne vertébrale des systèmes d'intelligence artificielle en magasin que nous déployons chaque jour », souligne Bill Alessi. Il s'agit d'une mise en œuvre réelle sur le marché. Faire respecter ces brevets fait partie « d'une stratégie plus large visant à standardiser l'intelligence retail en temps réel et à garantir que les entreprises contribuant à cet écosystème le fassent dans des conditions commerciales équitables ».
- La société américaine Alpha Modus a poursuivi le groupe H&M pour violation de cinq brevets liés aux technologies d'intelligence artificielle pour le commerce de détail, une action similaire à celle menée contre Inditex et Zara.
- Alpha Modus accuse H&M d'utiliser sans autorisation ses technologies brevetées dans des éléments clés comme la gestion des stocks RFID, l'application mobile, la vidéosurveillance ou les miroirs intelligents.
- Alpha Modus demande une injonction pour interdire à H&M l'utilisation de ses technologies, des dommages et intérêts, et une condamnation pour infraction intentionnelle pouvant tripler les dommages financiers.
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