Après le recul des bénéfices au premier trimestre, Lululemon revoit ses prévisions à la baisse
loading...
Le distributeur canadien de vêtements de sport Lululemon Athletica Inc. a enregistré une solide hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice 2025/26. Néanmoins, la société a dû faire face à une légère baisse de ses bénéfices.
Dans l’ensemble, les résultats, publiés jeudi soir par le spécialiste des vêtements de yoga, n’ont guère surpris : ils étaient globalement conformes aux attentes des analystes. L’entreprise a toutefois revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours.
De fortes augmentations en Chine stimulent l’évolution du chiffre d’affaires
Au cours du premier trimestre, clos le quatre mai, Lululemon a réalisé un chiffre d’affaires de 2,37 milliards dollars (2,70 milliards d’euros), soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente. En excluant les variations de taux de change, le chiffre d’affaires a progressé de 8 %.
Cette croissance est principalement due à l’ouverture de nouvelles boutiques. À surface comparable, le chiffre d’affaires de l’entreprise n’a augmenté que d’1 %.
En Amérique, Lululemon a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 3 % (+4 % hors effets de change). L’activité internationale a connu une croissance bien plus dynamique, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 19 % (+20 % hors effets de change), notamment grâce à des progressions supérieures à la moyenne en Chine continentale (+21 %).
Le bénéfice net diminue de 2 %
L’entreprise a pu améliorer sa marge opérationnelle, qui est passée de 57,7 % à 58,3 %, mais a dû faire face à une hausse significative de ses frais généraux de distribution et à des charges exceptionnelles. Le résultat opérationnel n’a donc progressé que d’1,4 %, à 438,6 millions de dollars.
Le bénéfice net a diminué de 2,1 %, à 314,6 millions de dollars (274,9 millions d’euros). Grâce aux rachats d’actions, le bénéfice dilué par action a toutefois augmenté, passant de 2,54 dollars à 2,60 dollars, dépassant ainsi légèrement les attentes du marché.
La direction revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices
Compte tenu des chiffres actuels et de la conjoncture, la direction a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice. Elle ne prévoit plus désormais qu’un bénéfice dilué par action compris entre 14,58 et 14,78 dollars pour l’exercice 2025/26. Auparavant, les prévisions se situaient entre 14,95 et 15,15 dollars.
L’objectif de chiffre d’affaires, quant à lui, est resté inchangé. Il reste donc compris entre 11,15 et 11,30 milliards de dollars, ce qui représenterait une augmentation de 5 à 7 % par rapport à l’année précédente.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.