Armani : L'Oréal va "étudier avec une grande considération" une entrée au capital
loading...
Paris - Le groupe français L'Oréal a déclaré vendredi qu'il allait "étudier avec une grande considération" une entrée au capital de la société de Giorgio Armani, décédé le 4 septembre, qui, dans son testatement demande à sa fondation d'en céder 15% à un poids lourd comme LVMH, EssilorLuxottica ou L'Oréal.
"Nous sommes touchés et honorés que M. Armani ait pensé à L'Oréal pour intégrer le capital de sa si belle entreprise. Nous allons étudier avec une grande considération cette perspective qui s'inscrit dans le cadre de notre longue histoire commune", déclare dans un message transmis à l'AFP le numéro un mondial des cosmétiques,
"Depuis près de 40 ans, nous avons construit avec M. Armani l'une des plus belles et iconiques marques de beauté au monde", ajoute le groupe qui possède la licence Armani pour les parfums et cosmétiques depuis 1988. La gamme de parfums et maquillage Armani fait partie de la division luxe de L'Oréal avec d'autres marques comme Valentino, Prada, Yves Saint Laurent ou encore Lancôme. La division a réalisé 7,65 milliards de ventes au premier semestre, en hausse de 1% sur un an.
Côté mode, L'Oréal, qui investit principalement dans les parfums et cosmétiques, avait annoncé en février prendre une part minoritaire, 10%, dans la marque indépendante Jacquemus et nouer "un partenariat beauté exclusif" afin notamment de créer des parfums pour la marque. Le groupe possède également la marque de mode Mugler.
Giorgio Armani a demandé à ses héritiers de céder à moyen terme son empire à un géant comme LVMH, L'Oréal ou EssilorLuxottica, selon le testament du styliste, qui était pourtant resté hautement indépendant toute sa vie.
Le légendaire couturier, décédé le 4 septembre à 91 ans, a chargé la fondation qui hérite de sa société "de céder une participation de 15%" à un géant du monde de la mode "entre 12 et 18 mois après l'ouverture du testament" intervenue jeudi, selon des éléments de ce document publiés vendredi par la presse italienne.
L'actionnaire retenu aura ensuite la possibilité de prendre le contrôle du groupe en acquérant entre 30 et 54,9% du reste du capital. Le groupe Armani, dont les activités vont de la haute couture aux hôtels, pèse plusieurs milliards d'euros.