Asos : le chiffre d'affaires annuel n'atteint pas les prévisions
Le détaillant de mode britannique Asos Plc n'a pas tout à fait atteint ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2024/25. C'est ce qui ressort d'un communiqué intermédiaire publié par l'entreprise ce mardi.
Au cours de l'exercice écoulé, les revenus se sont situés « légèrement en deçà des attentes du marché », a admis le détaillant, sans fournir de chiffres précis. La valeur brute des marchandises (GMV) a également été « inférieure aux prévisions ».
Réformes d'envergure et amélioration de la rentabilité
Grâce à des réformes de grande envergure, le groupe a toutefois réussi à améliorer sa rentabilité. La transformation de son modèle économique et la réduction des remises ont permis d'augmenter la marge brute d'environ 350 points de base par rapport à l'année précédente, a expliqué Asos.
Le groupe a également mis en œuvre une série de mesures visant à réduire les coûts et à améliorer l'efficacité opérationnelle. Celles-ci incluent la diminution des causes de retours inutiles, la renégociation des contrats de livraison et l'optimisation des capacités logistiques. L'entreprise espère réaliser des économies significatives grâce à ces initiatives dès l'exercice en cours.
EBITDA en croissance et prévisions futures
Au cours de l'exercice écoulé, le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) ajusté des éléments exceptionnels a augmenté de plus de 60 % par rapport à l'année précédente, grâce à une marge brute plus élevée et à des coûts réduits, a déclaré Asos. Il se situe ainsi « dans la partie inférieure » de la fourchette de prévisions de 130 à 150 millions de livres sterling. La marge d'EBITDA ajustée a dépassé les 5 %, se situant ainsi dans le cadre des attentes.
Pour l'exercice en cours 2025/26, la direction prévoit actuellement un EBITDA ajusté conforme aux attentes du marché. À moyen terme, l'entreprise vise un retour à la croissance de son chiffre d'affaires, ainsi qu'une amélioration de la marge brute à environ 50 % et de la marge d'EBITDA ajustée à environ 8 %.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC