Authentic Brands Group va acquérir les droits de propriété intellectuelle de Guess
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Le groupe américain de mode et de médias Authentic Brands Group LLC (ABG) s'offre une nouvelle marque de renom. Mercredi, l'entreprise a annoncé la signature d'un accord contraignant lui permettant de prendre le contrôle des droits de propriété intellectuelle de Guess.
Cette acquisition représente « une nouvelle étape importante » pour Authentic Brands Group, a déclaré le groupe. Avec un chiffre d'affaires annuel mondial d'environ six milliards de dollars, Guess deviendra la deuxième plus grande marque du vaste portefeuille du groupe, qui comprend déjà des marques telles que Reebok, Ted Baker et Champion.
Une éventuelle acquisition de Guess était dans l'air depuis des mois. Le groupe américain WHP Global LLC avait soumis une première offre non contraignante en mars. Quelques semaines plus tard, des articles de presse évoquaient un intérêt potentiel d'Authentic Brands Group.
Guess se retire de la bourse
L'accord conclu prévoit qu'Authentic Brands Group acquière une participation de 51 % dans une nouvelle société qui détiendra et concédera sous licence la quasi-totalité des droits de propriété intellectuelle de Guess. La plupart des accords de licence existants de Guess seront également transférés à cette nouvelle entité. Les 49 % restants des parts seront détenus par les fondateurs de Guess, Maurice et Paul Marciano, ainsi que par Nicolai Marciano et Carlos Alberini, le PDG de la marque de mode.
La société qui gère les activités opérationnelles de Guess sera donc confiée à l'équipe de direction actuelle de l'entreprise et retirée de la bourse. Cette société « conservera sa direction et sa structure actuelles, de sorte que les équipes solides et la plateforme mondiale qui sous-tendent le succès de l'entreprise soient préservées », indique un communiqué.
Dans le cadre de ce projet, les actionnaires actuels de Guess recevront 16,75 dollars par action. Cela représente une prime d'environ 73 % par rapport au cours de l'action du 14 mars, dernier jour de bourse avant la réception d'une première offre d'achat non contraignante pour Guess. La valeur totale de Guess est ainsi estimée à 1,4 milliard de dollars.
Authentic Brands Group prévoit d'étendre la marque Guess à de nouveaux marchés et catégories de produits
La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et à l'approbation de la majorité des actionnaires actuels de Guess. À l'heure actuelle, elle devrait être finalisée au quatrième trimestre de l'exercice 2025/26.
Jamie Salter, fondateur, président et PDG d'Authentic Brands Group, a expliqué les raisons de cette acquisition. « Guess est une marque forte qui façonne le style et la culture depuis plus de 40 ans », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Nous avons un grand respect pour les Marciano et leur équipe, qui ont bâti une marque innovante et riche en histoire, avec une portée mondiale incroyable et un écosystème de partenaires bien établi. Nous sommes impatients de nous appuyer sur cet héritage avec eux, alors que Guess entame un nouveau chapitre avec notre plateforme. »
Authentic Brands Group prévoit d'utiliser son réseau mondial existant pour étendre Guess à de nouvelles catégories de produits et régions du marché. Dans le même temps, les « archives légendaires » de la marque fondée en 1981 seront remises en lumière, selon un communiqué.
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