Baisse du chiffre d’affaires pour Under Armour, impacté par les résultats en Amérique du nord
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Under Armour a clôturé l’exercice fiscal 2025 avec une baisse significative de son chiffre d’affaires. Néanmoins, le fabricant américain d’articles de sport estime être sur la bonne voie pour redéfinir sa marque. « Nous sommes en train de raviver la pertinence de notre marque », a déclaré le PDG Kevin Plank, mercredi, lors de la présentation des derniers chiffres de l’entreprise.
Au cours de l’exercice écoulé, Under Armour a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 9 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars. Le marché national nord-américain a été particulièrement faible, avec une baisse des revenus de 11 %, à 3,1 milliards de dollars. Les activités internationales ont également subi des pertes. Le chiffre d’affaires a diminué de 6%, à 2,1 milliards de dollars. Alors que la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) s’est stabilisée, la région Asie-Pacifique a enregistré une baisse significative de 13 %. En Amérique latine, les revenus ont diminué de 6%.
Dans le commerce de gros, le chiffre d’affaires a chuté de 8 %, à 3 milliards de dollars. Dans les ventes directes, la baisse a même atteint 11%, à 2,1 milliards de dollars. Le secteur du e-commerce a été particulièrement touché, ses revenus ayant chuté de 23 % en raison de réductions planifiées des promotions. La part des activités en ligne dans le chiffre d’affaires total des ventes directes s’est élevée à 35 % l’année dernière.
L’évolution des différents groupes de produits a été similaire : le chiffre d’affaires du segment de l’habillement a diminué de 9%, à 3,5 milliards de dollars, tandis que le secteur de la chaussure a enregistré une baisse de 13 %, à 1,2 milliard de dollars. Le secteur des accessoires a créé une lueur d’espoir, avec une légère augmentation de 1 %, à 411 millions de dollars.
Bénéfice ajusté malgré une perte nette
Sur le plan opérationnel, Under Armour a déclaré une perte de 185 millions de dollars. Ajustée des effets imprévus, l’entreprise a toutefois réalisé un bénéfice opérationnel de 198 millions de dollars. Au final, il en est ressorti une perte nette de 201 millions de dollars, tandis que le bénéfice net ajusté s’est élevé à 135 millions de dollars. La perte diluée par action s’est élevée à 0,47 dollars, le bénéfice ajusté par action à 0,31 dollars.
Pour le premier trimestre de l’exercice en cours jusqu'en 2026, Under Armour s’attend à des vents contraires en raison de la persistance d’un environnement macroéconomique difficile. Le chiffre d’affaires devrait diminuer de 4 à 5%. Une baisse de même ampleur est attendue en Amérique du Nord, tandis que la région Asie-Pacifique doit s’attendre à une baisse à deux chiffres dans le milieu de la fourchette. En revanche, dans la région EMEA, l’entreprise table sur une croissance élevée à un chiffre.
La marge brute devrait s’améliorer légèrement, tandis que les dépenses opérationnelles – corrigées des effets exceptionnels – devraient être légèrement inférieures au niveau de l’année précédente. Le résultat opérationnel ajusté devrait se situer entre 20 et 30 millions de dollars, le bénéfice ajusté par action entre 0,01 et 0,03 dollars.
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