• Home
  • Actualite
  • Business
  • Banana Republic rachète les archives d'une fan et lance une plateforme dédiée au vintage

Banana Republic rachète les archives d'une fan et lance une plateforme dédiée au vintage

Banana Republic explore son héritage. La marque, propriété de Gap, met en lumière son histoire pour une nouvelle génération à travers l'acquisition des archives créées par une fan, « Abandoned Republic ».

La plateforme numérique, gérée par l'archiviste Robyn Adams, présente une sélection de souvenirs de la marque, comprenant des catalogues illustrés et des images originales des boutiques. Elle rend hommage à l'histoire de Banana Republic et à la manière dont la marque s'est construite au fil des ans. « Ces archives nous permettent de conserver ce qui a rendu Banana Republic si spécial, tout en offrant à de nouveaux fans l'occasion de le découvrir », a déclaré Robyn Adams.

Banana Republic rachète « Abandoned Republic ». Crédits : Banana Republic.

Dans une déclaration, Meena Anvary, directrice du marketing de Banana Republic, a expliqué que la décision de racheter le site, qui restera intact au sein des archives de la marque, visait à reconnaître et à saluer le travail de Robyn Adams, « garantissant que son dévouement continue d'inspirer et de mobiliser une communauté plus large ».

La plateforme d'archives met en lumière des pièces vintage emblématiques pour un nouveau public

Cette acquisition coïncide avec le lancement de Banana Republic Archive, pour laquelle « Abandoned Republic » vient enrichir le storytelling. La nouvelle plateforme a pour but de célébrer les pièces vintage emblématiques de la marque, issues des décennies passées, telles que les blousons d'aviateur, les chemises en lin et les gilets utilitaires.

Selon Meena Anvary, Banana Republic Archive « réintroduit l'esprit d'aventure et le savoir-faire artisanal » qui définit la marque depuis ses débuts. « En tant que marque historique, nous mettons à l'honneur des pièces uniques qui permettent à nos clients d'exprimer leur personnalité. Nous faisons ainsi renaître des classiques intemporels qui peuvent être adaptés aux tendances actuelles », a ajouté Meena Anvary.

Banana Republic Archive. Crédits : Banana Republic.

Le concept, disponible en ligne et dans une sélection de boutiques, est lancé avec une capsule imaginée par le styliste new-yorkais Marcus Allen, fondateur de The Society Archive. La collection comprend 70 pièces vintage, comme l'imperméable jaune de 1992, une combinaison en jean, des gilets cargo et des chemises en flanelle à carreaux.

La réinvention de la marque commence à porter ses fruits

La décision de Banana Republic d'explorer un nouvel univers axé sur les archives s'inscrit dans la continuité de sa stratégie de réinvention face à un marché difficile. Elle est liée à une refonte de l'image de marque initiée par la société mère Gap Inc en 2021, pour laquelle l'héritage de Banana Republic avait également été mis à contribution dans le but de transformer les racines de la marque en un style moderne.

Ces efforts de transformation ont progressivement porté leurs fruits pour l'entreprise. Pour l'exercice 2024, les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 1 %, contre une baisse de 7 % l'année précédente. Les améliorations se sont poursuivies au cours du dernier trimestre publié, le T2 de l'exercice 2025, où les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 4 %. Gap a déclaré que « le travail de fond pour rétablir la marque trouve un écho auprès des consommateurs et commence à se voir dans les résultats ».

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Banana Republic
Fusions et acquisitions
Gap
Seconde main