Bangladesh : l'incendie d'une usine fait au moins 16 morts
Au moins 16 personnes ont été tuées mardi dans l'incendie d'une usine de produits chimiques et de vêtements à Dacca, la capitale du Bangladesh, ont annoncé les autorités.
Le feu a pris dans l'entrepôt de l'usine avant de se propager à un bâtiment de plusieurs étages abritant un atelier de confection, a déclaré Tajul Islam Chowdhury, directeur des services de pompiers.
Tous les corps ont été retrouvés dans l'usine de confection, a précisé M. Chowdhury aux journalistes, confirmant le bilan. À l'extérieur de l'usine, des proches désemparés cherchaient leurs êtres chers. Abdur Rahman, 19 ans, a déclaré qu'il cherchait son frère, Robin. « J'ai retrouvé un de ses collègues, qui s'est échappé en cassant une fenêtre. Il a vu mon frère Robin à l'intérieur », a raconté M. Rahman à l'AFP. « Il n'a pas réussi à sortir. »
Plusieurs autres personnes brandissaient des photos de leurs proches disparus, implorant des informations. « Les victimes semblent avoir subi de graves blessures par inhalation de produits chimiques, car des matériaux hautement inflammables étaient entreposés à l'intérieur », a déclaré M. Chowdhury aux journalistes.
Les autorités n'ont pas encore pu pénétrer dans l'entrepôt de produits chimiques.
Tahmina Sharmin, 34 ans, une témoin, a déclaré avoir entendu une forte explosion avant que la zone ne soit envahie par les flammes et la fumée. « Les gens ont été surpris et ne savaient pas quoi faire au début », a-t-elle confié à l'AFP. Elle a ajouté avoir été parmi les premières personnes à intervenir avant l'arrivée des pompiers.
Plus de 26 500 incendies ont été signalés l'année dernière au Bangladesh, où les normes de sécurité sont peu strictes et souvent ignorées.
En 2021, au moins 52 personnes, dont de nombreux enfants, avaient été tuées dans l'incendie d'une usine de transformation alimentaire.
Le pire incendie qu'ait connu le Bangladesh a eu lieu en 2012, lorsqu'un feu a ravagé une usine de confection dans la banlieue de Dacca, faisant au moins 111 morts et plus de 200 blessés.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC