• Home
  • Actualite
  • Business
  • Bensimon est placée en redressement judiciaire

Bensimon est placée en redressement judiciaire

L’enseigne Bensimon a fait l’objet le 23 janvier 2026 d’un jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. L’information a été confirmée à FashionUnited par la marque.

Ces dernières saisons, la direction de Bensimon avait pourtant relancé la machine : un nouveau flagship parisien, une collaboration avec le géant Zara, des collections capsules collaboratives… En 2025, un communiqué mentionnait aussi un « retravail des collections pour revenir à l'essence de la marque ». Les difficultés ont malgré tout persisté pour cette enseigne phare de la mode française, qui fêtait ses 45 ans l'an dernier.

Une « démarche volontaire et stratégique »

« Cette décision s’inscrit dans une démarche volontaire et stratégique de la direction afin de restructurer l’entreprise et d’assurer sa pérennité dans un contexte économique particulièrement complexe », peut-on lire dans le communiqué transmis à FashionUnited. La société déclare aborder « cette étape avec confiance, portée par un niveau d’endettement limité. »

L'entreprise explique que, depuis plusieurs années déjà, « la situation financière était devenue trop tendue, notamment en raison de besoins accrus en fonds de roulement ». Elle pointe du doigt la pandémie de Covid-19, les mouvements de grève mais aussi « un ralentissement de l’activité dans un contexte de concurrence renforcée des plateformes chinoises. » Elle indique également que plusieurs facteurs ont affecté la rentabilité de l’entreprise ces dernières années et que « la hausse régulière des prix et le durcissement des conditions commerciales, notamment à travers des demandes d’avances plus importantes dès la commande ou avant livraison, ont accentué les tensions de trésorerie. »

« Le redressement judiciaire n’est pas une fin en soi. C’est une opportunité de se remettre en question et de relancer la marque sur des bases plus saines », a déclaré Yves Bensimon. Pour la suite, les fondateurs devraient demeurer à la tête de l’entreprise, tout en restant ouverts à l’entrée de partenaires stratégiques.

Le nom de Bensimon s’ajoute à une liste déjà longue de procédures judiciaires dans le secteur de l’habillement. En 2026, Jott, le groupe IDKIDS (Okaïdi), Balibaris font partie des dernières enseignes à avoir été placées en redressement judiciaire.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Bensimon
Redressement judiciaire