• Home
  • Actualite
  • Business
  • Bestseller dément les accusations « dommageables » de travail des enfants

Bestseller dément les accusations « dommageables » de travail des enfants

Le géant danois de la mode Bestseller, maison mère de Jacks&Jones, Vero Moda et Only, a démenti les accusations portées à son encontre par la chaîne TV 2, qui fait état de preuves de travail d'enfants au sein de sa chaîne d'approvisionnement.

Dans un communiqué public, Bestseller a spécifiquement fait référence à deux épisodes d'un documentaire diffusé par le média danois sur TV 2 et TV 2 Play. Ces derniers détaillaient des accusations contre des entreprises textiles au Bangladesh, qui seraient associées au conglomérat de mode. Dans ce documentaire, quatre sources anonymes, se présentant comme d'anciens employés, affirment que l'entreprise fermait les yeux sur le greenwashing, les conditions de travail critiques, les niveaux de salaires et l'impact environnemental.

L'accusation la plus grave concernait le travail des enfants, deux cas auraient été découverts dans des usines travaillant actuellement ou ayant travaillé par le passé avec Bestseller. L'un des cas concernait des vêtements fabriqués pour la marque Vila, appartenant à Bestseller, qui aurait sous-traité des produits à des usines où des mineurs participaient à la production. Des soupçons de travail d'enfants ont également été émis plus en aval de la chaîne d'approvisionnement de Bestseller, impliquant un ancien collaborateur de l'entreprise.

Bestseller accuse TV 2 de formuler des affirmations « incorrectes » et « incomplètes »

En réponse à ces accusations, Bestseller a déclaré avoir tenté d'engager le dialogue avec TV 2, informant la chaîne qu'elle n'avait « collaboré avec aucune des entreprises mentionnées » dans les épisodes « depuis au moins 20 ans ». « Nous devons constater que TV 2 a ignoré cette information, puisque la chaîne a tout de même diffusé un contenu incorrect », a ajouté l'entreprise, précisant avoir tenté de fournir les documents pertinents au média.

Qualifiant les allégations de « dommageables », Bestseller a affirmé que TV 2 n'avait pas tenté de se documenter ou de contacter les deux entreprises basées au Bangladesh avec lesquelles elle collabore actuellement, ni les autres sociétés figurant sur sa liste de fournisseurs publics. Le groupe danois a pourtant proposé des entretiens et des visites d'usines « à plusieurs reprises ». L'entreprise a en outre affirmé que sa demande de visionner les enregistrements vidéo inclus dans le programme, afin de clarifier les malentendus, avait été rejetée.

Bestseller, qui a choisi de ne pas participer à l'émission, a qualifié la diffusion de reportage « partial » et « incomplet » qui tente de « dépeindre une histoire partiellement non documentée » dont elle souhaite « se distancier fermement ». L'entreprise a par ailleurs souligné ses propres efforts pour lutter contre les éventuelles mauvaises pratiques au sein de sa chaîne d'approvisionnement, notamment en s'assurant que les fournisseurs respectent la législation en vigueur, en employant des spécialistes de l'environnement pour superviser les opérations et en déployant des initiatives pour rendre le travail plus sûr pour les femmes.

« Entre autres, les journalistes [de TV 2] n'ont pas révélé la vérité au cours de leur enquête, ont mis en place une surveillance de produits de consommation ayant eu des conséquences directes sur nos relations clients, et ont retenu pendant plus de 20 mois des informations qu'ils ont depuis reconnu publiquement devoir nous communiquer », a conclu l'entreprise.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Bengladesh
Bestseller
Only
Polémique
Travailleurs