Birkenstock maintient sa croissance au troisième trimestre et confirme ses prévisions
Le chausseur allemand Birkenstock a poursuivi sa croissance au troisième trimestre de l’exercice 2024/25, selon un rapport publié jeudi par la société mère cotée à la bourse de New York, Birkenstock Holding plc.
Au cours des mois d’avril à juin, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 635 millions d’euros. Cela représente une croissance de 12 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Hors effets de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 16 %.
Dans le secteur du commerce de gros, le chiffre d’affaires a augmenté de 15 % (+ 18 % hors effets de change) pour atteindre 390,2 millions d’euros, tandis que le commerce de détail en propre a enregistré une hausse de 9 % (+ 12 % hors effets de change) pour s’établir à 243,9 millions d’euros.
Birkenstock annonce de nouveau une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires dans toutes les régions
Au cours du dernier trimestre, Birkenstock a également enregistré des croissances à deux chiffres dans toutes les régions du marché. En Amérique, le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % (+ 16 % hors effets de change) pour atteindre 312,3 millions d’euros, tandis que dans la région EMEA, qui comprend l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a progressé de 13 % en devise de reporting et hors effets de change, pour atteindre 258,6 millions d’euros.
La région Asie-Pacifique a une fois de plus connu la croissance la plus dynamique, avec une hausse du chiffre d’affaires de 21 % (+ 24 % hors effets de change) pour atteindre 63,2 millions d’euros.
Le bénéfice net augmente de 73 %
Grâce aux hausses de prix et à la meilleure utilisation des sites de production, la marge brute, qui était de 59,5 % au même trimestre de l’année précédente, est passée à 60,5 %. En conséquence, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA), ajusté des éléments exceptionnels, a augmenté de 17 % pour atteindre 218,3 millions d’euros.
Le bénéfice net déclaré a atteint 129,2 millions d’euros, dépassant ainsi de 73 % le niveau de l’année précédente. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a augmenté de 26 % pour atteindre 116 millions d’euros.
Les prévisions annuelles restent inchangées
Le PDG de Birkenstock, Oliver Reichert, estime que l’entreprise reste sur la bonne voie. « Les résultats du troisième trimestre témoignent de la solidité de notre marque », a-t-il déclaré dans un communiqué, soulignant les récentes améliorations des marges. « Nous pensons être bien positionnés pour gérer les effets de l’accord actuel entre les États-Unis et l’UE, qui prévoit des droits de douane de 15 %. L’ajustement de prix ainsi qu'une discipline en matière de coûts et de gestion des stocks assureront la santé et la rentabilité à long terme de la marque Birkenstock », a souligné M. Reichert.
Compte tenu des chiffres actuels, la direction a maintenu ses prévisions annuelles. Pour 2024/25, la société prévoit donc toujours une croissance du chiffre d’affaires hors effets de change « dans le haut de la fourchette » de l’objectif initial de 15 à 17 %.
Les prévisions concernant la marge EBITDA ajustée des éléments exceptionnels se situent toujours entre 31,3 et 31,8 %. La « faiblesse significative » du dollar américain a déjà été prise en compte, a précisé l’entreprise.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.