Burberry de retour au FTSE 100 grâce à la hausse du cours de ses actions
La marque britannique historique Burberry s’apprête à réintégrer l’indice FTSE 100 de Londres, un an après sa rétrogradation. FTSE Russell a confirmé que cette décision faisait suite à une revue trimestrielle, la réintégration devant prendre effet au début des échanges le 22 septembre.
La maison de luxe a quitté l’indice phare en 2024, après que sa valeur boursière a chuté de plus de 70 % depuis avril 2023 pour atteindre 2,5 milliards de livres, la plaçant ainsi en dessous des exigences du FTSE 100.
À l’époque, l’entreprise avait eu du mal à regagner du terrain suite à un changement d’identité de marque impulsé par son dernier directeur artistique, Daniel Lee. Cela a finalement conduit à une restructuration qui s’est traduite par une série de suppressions d’emplois et l’éviction de son ancien PDG, Jonathan Akeroyd.
Aujourd’hui, cependant, Burberry semble connaître un certain renouveau sous la direction de son PDG actuel, Josh Schulman, qui mène une stratégie de redressement axée sur la restauration de « l’esprit britannique » de la marque.
Ce plan, lancé en novembre 2024 après que Burberry a annoncé une baisse de 20 % de son chiffre d’affaires, vise à améliorer les performances et à générer de la valeur à long terme. Josh Schulman a notamment cité parmi les problèmes « une exécution incohérente de la marque et un manque de concentration sur notre catégorie principale, les vêtements d’extérieur ».
À l’époque, le dirigeant avait déclaré : « Nous agissons avec urgence pour corriger le tir, stabiliser l’entreprise et positionner Burberry pour un retour à une croissance durable et rentable. »
Retournement du cours de l’action sous la direction du nouveau PDG
Depuis l’arrivée de Josh Schulman, le cours de l’action de l’entreprise a plus que doublé, selon plusieurs médias, s’échangeant à un plus haut sur 52 semaines de 13,75 livres. En début de séance jeudi, les actions ont baissé de 1,6 % à 12,54 livres, a rapporté WWD.
Si le cours de l’action de Burberry semble suivre une trajectoire plus stable, l’entreprise est toujours confrontée à une bataille difficile pour améliorer sa situation financière globale. Dans ses résultats pour l’exercice 2024/25 publiés en mai, Burberry a enregistré une perte de 75 millions de livres, contre un bénéfice de 270 millions de livres l’année précédente. Le chiffre d’affaires a également chuté de 17 % à 2,46 milliards de livres.
L’entreprise a présenté un certain nombre de mesures supplémentaires de réduction des coûts visant à réaliser 60 millions de livres d’économies supplémentaires d’ici 2027, mais qui impacteraient environ 18 % de ses effectifs.
Pour l’exercice 2026, les efforts de redressement axés sur la simplification, la productivité et la relance du désir pour la marque se poursuivront afin d’améliorer les marges et la croissance du chiffre d’affaires. Des signes d’amélioration étaient également présents dans son rapport du premier trimestre, pour lequel l’entreprise a enregistré des ventes comparables plus fortes, reflétant « la force de nos catégories principales », a déclaré Josh Schulman.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC