Burberry pourrait-elle être rachetée par Moncler ?
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Burberry a traversé des difficultés bien connues ces dernières années. Malgré la nomination d'un nouveau directeur artistique et d'un nouveau PDG, ses résultats financiers sont restés mitigés. Des rumeurs commencent à circuler selon lesquelles l’entreprise Moncler, spécialisée dans les doudounes, pourrait être celle qui viendrait sauver Burberry.
D’après le média en ligne indépendant Miss Tweed, des « bruits de couloir » de plus en plus insistants laissent penser que la marque de luxe italienne envisagerait une offre pour le label britannique emblématique, un projet auquel Bernard Arnault, PDG de LVMH, partenaire de Moncler, serait favorable. Un tel rachat s’inscrirait dans le cadre d’un plan visant à créer un « géant de l’outdoor », selon le rapport.
Suite à ces révélations, les actions de Burberry ont enregistré une hausse de 8 %, une bouffée d’air bienvenue alors que la marque a été éjectée de l’indice boursier FTSE 100 en septembre, en raison de sa faible valorisation. De son côté, Moncler a déclaré à plusieurs médias qu’elle ne ferait pas de commentaires sur des « rumeurs non fondées ».
Burberry est « une cible d'acquisition potentielle »
Au cours de l'année écoulée, les analystes ont estimé que Burberry risquait une prise de contrôle après des résultats financiers décevants, suscitant des inquiétudes parmi les actionnaires. La demande pour les produits de luxe est toujours faible et le remplacement inattendu de son ancien PDG, Jonathan Akeroyd, par Joshua Schulman en juillet 2024 a également affecté le moral des actionnaires, qui s’interrogent sur la stratégie de relance de la marque.
Plus tôt cette année, Sasha Kachanova, gestionnaire de fonds chez Abrdn, confiait au Telegraph : « Burberry demeure une cible potentielle pour un rachat, surtout avec sa valorisation actuelle. En tant que seule marque britannique d'envergure opérant de manière indépendante – une situation rare dans l'industrie du luxe – elle possède un riche héritage et une marge de développement pour ses lignes de vêtements et d’accessoires iconiques. »
Moncler pourrait être un candidat idéal pour racheter Burberry. La société bénéficie du soutien du géant français LVMH, qui a acquis une participation de 10 % dans Double R, une entité d'investissement contrôlée par Ruffini Partecipazioni Holding, la firme de Remo Ruffini, PDG de Moncler, qui détient 15,8 % de la marque. En échange, LVMH a sécurisé une part de 1,6 % au sein de Moncler, avec la possibilité de l'augmenter à 4 % au cours des 18 prochains mois.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.