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Calida revient dans le vert en 2024 et nomme un nouveau CEO

By Jule Scott

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Magasin Calida Crédits : Calida Group

Le groupe textile suisse Calida Holding AG a ressenti l'impact du ralentissement de la consommation en 2024. Néanmoins, le groupe, qui a également annoncé vendredi un changement de direction, a qualifié l'évolution de « satisfaisante ».

« La réorientation stratégique du groupe Calida, décidée en 2023, a marqué l'exercice 2024 », a déclaré Felix Sulzberger, président exécutif du conseil d'administration. « L'optimisation structurelle et opérationnelle de notre groupe, avec un recentrage sur l'activité textile, progresse. Le moral mitigé des consommateurs sur les marchés clés continue d'influencer l'évolution du chiffre d'affaires de nos marques ».

Nouveau CEO pour Calida

Parallèlement à la publication de ses résultats annuels, le groupe Calida a également annoncé des changements au sein de son équipe dirigeante.

Thomas Stöcklin a été nommé nouveau directeur général du groupe. Le directeur financier (CFO) de la chaîne de grands magasins suisse Manor prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2025. Il s'agit d'un retour chez Calida pour le futur CEO, qui y a déjà travaillé pendant environ 13 ans, dernièrement en tant que directeur financier. Il est également membre du conseil d'administration depuis 2023.

« Je suis très heureux que nous ayons pu recruter Thomas Stöcklin, une personnalité très expérimentée avec une grande affinité et une longue expérience des marques du groupe Calida ainsi que du marché du retail, pour cette tâche exigeante », a déclaré M. Sulzberger. « Grâce à la collaboration de longue date avec Thomas Stöcklin, tant au sein de la direction qu'au cours des deux dernières années au sein du conseil d'administration du Calida Group, un transfert rapide et sans heurts des responsabilités est assuré. »

Des changements sont également à prévoir pour M. Sulzberger lui-même, puisqu'il quittera la direction opérationnelle le 31 mai 2025 et se mettra à disposition du conseil d'administration en tant que président non exécutif après l'assemblée générale. De plus, Gregor Greber, membre du conseil d'administration et président du comité d'audit et des risques, a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat lors de l'assemblée générale du 8 avril 2025. M. Greber est membre du conseil depuis 2020. Le conseil propose la candidature d'Andrea Sieber pour le remplacer.

Le groupe enregistre une baisse de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente

L'année dernière, le chiffre d'affaires du groupe provenant des activités poursuivies – c'est-à-dire hors participation dans Lafuma Mobilier, la division de mobilier d'extérieur vendue en août – s'est élevé à 231,0 millions de francs suisses (245,28 millions d'euros). À taux de change constants, cela représente une baisse de 8,5 % par rapport à l'année précédente.

La marque principale du groupe, Calida, a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 4,8 % à 150,2 millions de francs suisses (-3,2 % à taux de change constants). Le quatrième trimestre, en particulier, a contribué à cette baisse. La marque de lingerie Aubade a également subi un recul. Son chiffre d'affaires a diminué de 7,9 % pour atteindre 63,5 millions de francs suisses (-6,1 % à taux de change constants).

La marque Cosabella, qui fait actuellement l'objet d'un « repositionnement nécessaire ainsi que d'une restructuration organisationnelle et structurelle », a enregistré un recul nettement plus important de son chiffre d'affaires. En raison « des développements erronés des dernières années », le label racheté fin mai 2022 a vu son chiffre d'affaires baisser de 21,5 pour cent après correction des effets de change, pour atteindre 17,4 millions d'euros.

Des évolutions positives ont en revanche été observées dans le domaine du e-commerce. La part du chiffre d'affaires numérique du groupe Calida s'élève à 33,7 % en 2024, contre 30,8 % l'année précédente.

Calida Group de nouveau dans le vert

Malgré la baisse du chiffre d'affaires, le groupe est revenu dans le vert en 2024. Alors que des charges exceptionnelles élevées avaient plongé le groupe dans le rouge en 2023, il a pu dégager cette année un bénéfice de 14,9 millions de francs suisses grâce à la vente de Lafuma Mobilier. En 2023, le groupe avait enregistré une perte de 66,5 millions de francs suisses. La trésorerie nette, qui s'élevait à 0,3 million de francs suisses l'année dernière, a également augmenté pour atteindre 17,4 millions de francs suisses, ce qui signifie que le groupe est désormais désendetté.

Le résultat d'exploitation ajusté du groupe Calida a diminué à 6,4 millions de francs suisses en raison de la baisse du chiffre d'affaires, contre 10,9 millions de francs suisses au cours de la même période de l'année précédente.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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